En 2017, seize photographes Magnum ont été invités par Fujifilm à réfléchir autour du thème universel de la « maison ». Home, exposition itinérante, naît donc de l’envie de réunir ces talents de la photographie qui, avec un même appareil, ont donné leur vision de cette notion. (En ouverture : Projet Home, USA, New York City, 2017- © Elliott Erwitt / Magnum Photos )
La maison est une idée autant universelle qu’intime. Une notion renvoyant à la famille, le foyer, la terre natale, que chacun conçoit à sa manière. La maison est là où se trouvent les affectes, la chaleur rassurante d’un nid, un ensemble de coordonnées géographiques mais aussi une construction mentale. La maison est aussi imaginaire, fantasmée et idéalisée, jusqu’à devenir un objet littéraire, l’achèvement d’une Odyssée.
Ce fil rouge a spécifiquement été choisi pour son aspect rassembleur mais aussi profondément humain et personnel.
C’est justement pour mettre en avant des visions différentes du foyer que Fujifilm et Magnum ont demandé à certains talents de l’agence historique d’exprimer leur propre notion de ce que la maison est. Des artistes les plus connus, tels que Elliott Erwitt, aux plus contemporains, comme Antoine D’Agata, tous les styles et les sensibilités sont exprimés dans cette exposition unique.
Il est alors intéressant de voir que pour certains des photographes le foyer était le lieu physique de leur quotidien tandis que pour d’autres c’était un souvenir d’enfance, un fragment de vie vécue ou un paysage familier. Certains choisissent la magnificence d’un grand espace, le voyage visuel et spirituel, alors que d’autres nous plongent au cœur de la famille en optant pour la simplicité de la vie de tous les jours.
Du 9 au 19 juin, Home sera présentée à la Galerie Joseph à Paris et explorera donc le thème du « chez soi ».
Source : Magnum
Retrouvez tous les événements sur l’Agenda de Lense
0 commentaire
Ajouter le vôtre