Comme nous l’avions déjà annoncé, une exposition sur Willy Ronis se tient actuellement Pavillon Carré de Baudouin. L’événement a été prolongé jusqu’au 2 janvier 2019.(Photo d’ouverture : Les amoureux de la Bastille, Paris, 1957 © Willy Ronis)
Le Pavillon Carré de Baudouin fête ses dix ans avec une exposition consacrée au photographe de la France des années 1950-1960 Willy Ronis. Photographe de rue renommé, Willy Ronis représente le Paris populaire avec poésie et a créé certains des clichés les plus iconiques de ces années-là, comme Les amoureux de la Bastille ou Le petit parisien.
L’exposition a franchi le cap des 28 000 visiteurs en seulement quelques semaines. Prolongée jusqu’au 2 janvier 2019, cette rétrospective gratuite permet de (re)découvrir une large partie de l’oeuvre de cet artiste emblématique. Ce succès a amené Frédérique Calandra, Maire du 20e, et Nathalie Maquoi, déléguée auprès de la Maire du 20e en charge de la Culture, en accord avec la MAP et les commissaires, à prolonger Willy Ronis par Willy Ronis jusqu’au 2 janvier 2019, afin de permettre à un maximum de personnes de découvrir, dans les meilleures conditions, cette exposition gratuite.
Sous le commissariat de Jean-Claude Gautrand et Gérard Uféras, elle revient en neuf chapitres (et quelque 200 photos) sur l’œuvre de Willy Ronis, en commençant par ses photographies de Belleville-Ménilmontant – là où il est exposé en ce moment – pour traverser toute son œuvre.
Le photographe met en scène des moments de vie intime, le monde ouvrier, la quotidienneté dans les rues de la capitale, le tout dans un noir et blanc romantique qui a construit l’imaginaire de la « ville des lumières » à l’international. L’exposition est accompagnée de commentaires de l’artiste sur des écrans digitaux. L’occasion aussi de se procurer quelques tirages à commander sur place à partir de 25 auros.
Source : 2e Bureau
0 commentaire
Ajouter le vôtre