Les gagnants du World Press Photo 2018 exhibés du 3 novembre au 2 décembre à la galerie parisienne Carla Sozzani. (Photo d’ouverture : © Adam Ferguson, for The New York Times)
Nous vous annoncions récemment les lauréats du prestigieux concours de photographie World Press 2018. Les clichés gagnants seront exposés dans plusieurs pays et, du 3 novembre au 2 décembre, à la Galerie Carla Sozzani à Paris. Retour sur certains des clichés ayant retenus notre attention.
Alors que la photo de l’année est celle de Ronaldo Schemidt, représentant un jeune homme en feu lors des affrontements avec la police lors de la crise vénézuélienne, d »autres travaux remarquables se sont distingués dans les autres catégories. Ici, on vous propose de redécouvrir le travail d’Heba Khamis, qui s’est penchée sur la pratique du repassage des seins des jeunes filles au Cameroun. Une pratique que la photographe dénonce comme un refus du corps féminin.
L’occasion aussi de revenir sur cette image à la dureté incroyable, saisissant un moment historique tragique : un jeune homme participant aux émeutes au Venezuela, grièvement frappé par des flammes. Ronaldo Schemidt travaille entre autre pour l’Agence France Presse. L’homme s’appelle José Victor Salazar Balza et a pris par aux heurts avec la police pendant une des nombreuses manifestations à Caracas contre le Président Nicolas Maduro.
Pour finir, la série d’Ivor Prickett sur la bataille de Mossoul : des civils sont coincés à l’est de la ville syrienne après la bataille pour reprendre une ligne de front.
Ces travaux plus les autres primés seront donc pendant un mois à Paris, l’occasion de les découvrir de près.
Plus d’informations :
Galleria Carla Sozzani
22 rue Marx Dormoy
75018 Paris
France
+33 967 500 834
Ouverture : 11h – 19h
Prix d’entrée : 6 euros
Etudiants et seniors (65+): 5 euros (sur présentation de la carte d’identité)
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les détenteurs d’une carte de presse ou d’une carte de l’Union des Photographes Professionnels
Source : World Press Photo 2018
0 commentaire
Ajouter le vôtre