Difficile de se faire une place entre les Samsung Galaxy S9 et autres Huawei P20 Pro. Pourtant LG y croit avec l’arrivée prochaine de son smartphone premium, le LG G7 ThinQ arborant non seulement des caractéristiques haut de gamme mais aussi l’intégration de l’intelligence artificiel.
LG n’ a pas connu le succès escompté depuis le LG G4 sorti en 2015. Pourtant le dernier V30 n’avait pas de quoi démériter, mais des problèmes de disponibilité ont mis à mal le succès de ce dernier. Cette fois LG compte bien tirer son épingle du jeu avec un G7 équipé non seulement de caractéristiques techniques haut de gamme mais aussi de l’intégration de l’intelligence artificielle, surtout en photo, baptisée ThinQ.
Le LG G7 arbore un design élégant et s’inscrit dans la tendance actuelle des smartphones à encoche. Si le dessin est déjà vu il porte chance à certains concurrents comme les Huawei P20 Pro ou le Zenfone 5. LG propose cependant de la masquer en faisant passer au noir la partie qui l’entoure. Une manœuvre qui aurait mérité que le noir soit absolu avec un écran Oled mais LG a préféré intégrer une dalle IPS. La marque se justifie en présentant cette dernière comme l’une des plus lumineuses du marché grâce à la technologie M+. En tout cas l’écran au format 19,5:9 et 6,1 pouces de diagonale s’avérerait confortable puisque capable d’atteindre un contraste élevé de 1 000 cd/m² soit une valeur idéale pour une utilisation même en plein soleil. A ces chiffres s’ajoute une définition QHD+ (3 120 x 1 440 pixels) censée satisfaire toutes les utilisations.
Pas de surprise du côté des caractéristiques techniques
Pour faire tourner le G7, LG équipe son dernier né de 4 Go de RAM, d’un processeur Qualcomm® Snapdragon™ 845, et de 64 Go de stockage interne extensible. Des valeurs intéressantes mais qui ne le place pas devant la concurrence. De la même façon en photo, le G7 ne change pas la donne. Le G7 ThinQ embarque un module photo au dos équipé de deux capteurs de 16 millions de pixels. Le premier est équipé d’un objectif équivalent à un 28 mm ouvrant à f/1,6 et l’autre d’un super grand-angle équivalent à un 16 mm ouvrant à f/1,9. Des valeurs que l’on a déjà vues sur les précédents haut de gamme de la marque mais qui s’avèrent efficaces sur le terrain. En revanche, la stabilisation optique n’est de mise que sur la focale standard. L’autofocus lui est soutenu par une hybridation entre détection de phase et autofocus laser pour les sujets proches.
Si la concurrence use de diverses astuces pour proposer un bokeh « reflex like » sur ses smartphones, LG assure proposer un flou d’arrière plan « professionnel » grâce à l’intelligence artificielle. Une IA qui sera capable de magnifier les clichés via 19 modes automatiques et surtout de faire fi du bruit électronique en basse luminosité en combinant la prise de plusieurs images et un traitement du rapport signal-bruit amélioré. Ajoutez à cela un soupçon d’intelligence artificielle et le LG G7 ThinQ ajustera automatiquement les réglages pour assurer le meilleur équilibre entre luminosité, clarté et couleurs si l’éclairage est faible. Notez enfin que le mode Live Photo permet d’enregistrer des séquences une seconde avant et une seconde après l’activation de l’obturateur pour capturer le moment idéal. A voir ce que cela donnera en conditions réelles.
Dernier point concernant l’intégration de l’IA, le G7 proposera les services de Google Lens. Disponible dans Google Assistant et Google Photos, cette fonction peut identifier et fournir davantage d’informations sur les objets comme les monuments, les plantes, les animaux et les livres en temps réel.
Pour finir, les audiophiles ne sont pas oubliés puisque le LG G7 ThinQ se veut être le premier smartphone à utiliser son propre corps comme caisse de résonance. Une méthode qui devra faire ses preuves mais qui promet des basses confortables. En outre le G7 est aussi le premier smartphone à offrir le DTS:X afin de créer un son 3D virtuel pour tous les contenus et bénéficie d’un Quad DAC Hi-Fi pour enrichir l’expérience sonore en cas d’association avec des écouteurs haute impédance. Voilà de quoi réjouir les mélomanes.
Notre avis:
Avec de telles caractéristiques, le LG G7 ne créé pas de surprise mais ne rentre pas dans une surenchère de capteurs tel que nous le craignons après l’arrivée du Huawei P20 Pro. Son double module, si il est déjà connu permet de sortir des images intéressantes, surtout en position ultra grand-angle. Reste à voir comme le G7 se comportera en basse lumière, bête noire des smartphones, surtout avec l’intégration de l’IA en photo. Enfin, les plus attentifs auront noté que nous n’avons pas fait état de la vidéo puisque le communiqué de presse n’en fait pas mention une seule fois alors que le V30 a un mode manuel très complet allant même jusqu’à proposer un profil « LG Ciné-Log ». A suivre…
Le LG G7 ThinQ sera disponible début juin en France à un tarif de 849 €.
Source : LG
0 commentaire
Ajouter le vôtre