Au lieu de séparer l’annonce de ses modèles haut de gamme de quelques mois, le constructeur LG à cette année choisi de présenter le G8 et le V50 à l’occasion du Mobile World Congress. Deux smartphones qui, en plus d’accuser un cruel manque d’innovations photo, ne seront peut-être même pas commercialisés en France…
Rien de nouveau du côté de la photo
On prend les mêmes et on recommence ! Au risque de grandement décevoir les amateurs de photographie mobile, la marque à l’origine d’un des premiers smartphones doté d’un double APN (le LG G5) a choisi d’incorporer au G8 ThinQ et au V50 ThinQ une configuration photo en tous points identique à celle du V40 ThinQ.
Au dos du smartphone, c’est donc un triple module photo que l’on retrouve. Disposant d’une focale de 16 mm (équivalent 24×36) et d’une ouverture de f/1,9, une optique ultra grand-angle se voit associée à un capteur de 16 Mpx (photosites de 1 µm). Elle est accompagnée d’un plus classique appareil doté d’un objectif 27 mm f/1,5 et d’un capteur de 12 Mpx (photosites de 1,4 µm). Dédié à la capture de portraits et fonctionnant de pair avec un capteur de 12 Mpx (photosites de 1 µm), un objectif 52 mm f2,4 est de plus intégré au terminal.
Concernant le V50, rien de nouveau en façade non plus. Celui-ci s’équipe d’un module ultra grand-angle 21 mm f/2,2 associé à un capteur de 5 Mpx (photosites de 1,4 µm), et d’un grand-angle 26 mm f/1,9 agissant de concert avec un capteur de 8 Mpx (photosites de 1,4 µm). Le G8 possède pour sa part une configuration plus restreinte, sa face avant disposant d’un unique APN doté d’une optique 26 mm f/1,7 et d’un capteur de 8 Mpx (photosites de 1,22 µm).
Tentatives d’innovations et autres caractéristiques techniques
Leur originalité, les V50 ThinQ et G8 ThinQ souhaitent la tirer de tentatives d’innovations pour le moins surprenantes – et à première vue décevantes. Le V50 peut ainsi être suppléé par un accessoire constituant, lorsque connecté au smartphone, un deuxième écran monté sur charnières. Celui-ci fait néanmoins pâle figure face aux premiers smartphones à écran pliable présentés au MWC. Le G8 s’équipe pour sa part d’une technologie reposant sur une caméra ToF (Time of Flight), qui permet une navigation au sein des menus du smartphone en effectuant des gestes au-dessus de l’écran. Si le concept se montre plutôt intéressant, les premiers retours d’utilisateurs témoignent d’un fonctionnement insatisfaisant.
En sus de la compatibilité du V50 ThinQ avec le réseau 5G, les G8 et V50 se distinguent notamment par leur écran : dalle Oled 6,1″ (environ 15,5 cm) d’une définition de 3 120 x 1 440 px pour le premier, et écran Amoled 6,4″ (environ 16,3 cm) – également d’une définition de 3 120 x 1 440 px – pour le deuxième. Au cœur des terminaux, l’alimentation est assurée par une batterie de 3 500 mAh pour le G8 et par une batterie de 4 000 mAh pour le V50. Mis à part cela, les deux smartphones peuvent compter sur une puce mobile Qualcomm Snapdragon 855, 6 Go de mémoire vive et 128 Go d’espace de stockage (extensible via microSD).
Un abandon du marché français
Si vous êtes déçus par le manque d’innovations photographiques des LG G8 ThinQ et V50 ThinQ, sachez que ces terminaux ne seront quoiqu’il en soit probablement pas commercialisés en France. Le constructeur sud-coréen a en effet récemment prétexté d’une « réorganisation » qui se traduit par un abandon – au moins à court terme – du marché français par sa division mobile. Concernant le reste du monde, les prix et dates de disponibilité des deux smartphones n’ont pas encore été annoncés.
Source : LG
0 commentaire
Ajouter le vôtre