Vous êtes vous déjà posé la question de quelle a été la première photo photoshopée ? Le créateur de Photoshop vient de répondre à cette question en dévoilant un cliché qui a un gout de paradis.
…………………………
Voici donc la première image qui aurait été modifié sous Photoshop et derrière ce cliché se cache bien évidement une histoire.
Prise en 1987, cette photo a été prise par John Knoll alors qu’il était en compagnie de sa compagne Jennifer sur une plage de Bora Bora.
Pour des raisons évidentes, il a intitulé cette photographie « Jennifer In Paradise » cependant, ce que le cliché ne dit pas, c’est que plus tard dans la journée, John fera à Jennifer sa demande en mariage.
Quelques jours avant d’êtres sur cette plage idyllique, les futurs époux travaillait chez Industrial Light & Magic (ILM) sur le film Qui veux la peau de Roger Rabbit et c’est alors que Knoll a découvert un logiciel capable de manipuler les images. Connaissant la complexité et le prix de ces logiciels a l’époque sa surprise fût grande lorsqu’il a aperçu quelques temps plus tard, son frère Thomas, travailler à la création d’un logiciel similaire.
Forts de leurs deux expériences, ils se lancent dans l’aventure et ce qui devient un simple passe temps finira par devenir le logiciel de retouche le plus populaire au monde.
Et c’est ainsi que la photo de Jennifer fût la première à être photoshopée : c’est en rendant visite à un ami à lui au sein d’Apple qu’il a pu scanner l’unique photo qu’il avait sur lui…Jennifer In Paradise avant de manipuler celle-ci durant une démonstration du logiciel.
Cette photo offrant de nombreuses possibilités de retouchage, il décidera alors de la fournir avec une copie du logiciel aux entreprises voulant essayer celui-ci.
Ca vous dirait de voyager dans le temps et de voir cette première manipulation ? C’est presque possible, voici une vidéo ou John Knoll reproduit sa première démonstration du logiciel Photoshop
…………………………
+
2 commentaires
Ajouter le vôtreC’est la version 1.0.7.
J’ai eu la chance d’acheter au printemps 1990 la version 1.0.1.
Il faut savoir qu’à cette époque les logiciels qui permettaient de telles retouches étaient nombreux. Mais Photoshop a été le premier à permettre cela dans un mode CMYK.
C’est pour cette raison qu’il est devenu incontournable auprès des professionnels.
comme c’est bon de voir le chemin parcouru, et déjà le logiciel pour l’époque était puissant!