Il photographie les produits hi tech les plus célèbres du monde, pour un résultat qui paraît simple et épuré : Peter Belanger explique la complexité de de shooter un produit Apple.
photo : The Verge
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Le photographe Peter Belanger est spécialisé dans les packshots et la publicité. Dans son portfolio, des clients comme Nike, Ebay… Et Apple. La firme de Cuppertino a en effet confié les photos officielles de ses produits au natif de San Francisco. Une tâche pas si facile.
Car à l’image des produits qu’il shoote, le travail de Belanger se révèle complexe, pour paraître épuré au final. Dans une passionnante interview avec le site The Verge, Belanger livre ses secrets et son approche. En voici quelques morceaux choisis :
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Pouvez-vous décrire le processus créatif derrière un shoot de produit Apple ?
Les gens de chez Apple ont toujours une liste très élaborée des images dont ils ont besoin, illustrée par des croquis. Je travaille avec leurs directeurs artistiques pour traduire des croquis en photo. Nous commençons par définir la position du produit, puis nous nous attelons à la lumière. Les produits Apple choisissant des matériaux si précautionneusement, il est extrêmement important d’éclairer le produit de manière à mettre en valeur ses matériaux avec précision.
Je commence avec une partie du produit et pense comment le matériaux doit être décrit. Cette étape, je passe à la suivante. C’est pourquoi mes installations sont si complexes ! Je dois garder un contrôle sur chacune des surface, pour quand le client demande que tel éclairage soit allongé, je puisse le faire. C’est comme travailler sur Photoshop : vous ne faites pas tout sur un seul calque. Je pense mes lumières comme des calques que je peux ajuster individuellement pour obtenir le résultat recherché.
photo : The Verge
Quand vous créez des images, comment équilibrez-vous le rapport shoot vs. post-production ?
J’essaye d’en faire un maximum avec l’appareil photo. Mais même les images shootées ont besoin de post-production. Car quelque soit le niveau de finition d’un produit, quand vous agrandissez à 100%, vous voyez plus que la vue humaine. Quelque chose qui semble lisse dans votre main aura des rayures, des éraflures et autres imperfection une fois zoomé.
Il y a parfois où je fais ce que j’appelle de la « Franckenstein Photography ». Je shoote différentes parties et combine le tout sous Photoshop. Cette technique est fantastique lorsque je veux contourner la réalité (comme dans ma série « Donut ») ou lorsque je peux produire quelque chose d’impossible avec l’appareil photo. (…)
photo : The Verge
Quel matériel et logiciels utilisez-vous au quotidien ?
Côté software, j’utilise Aperture pour le dématriçage des RAW Canon et l’archivage des fichier, Capture One et Photoshop. xScope est une petite, mais très utile application. Evernote et Dropbox me permettent de garder mon bureau organisé et sans papier, Blinkbid gère les devis et les factures.
J’essaye de maintenir mon matériel photo à la page. Jusqu’à l’année dernière, je n’utilisais que des éclairages Profoto. J’ai voulu agrandir mon arsenal et y ai donc ajouté du Broncolor. Au studio, je shoote avec un dos numérique Phase One couplé à un boitier Sinar X View et un système Phase One 645. Hors du studio et pour les shootings à main levée, j’utilise le 5D Mark III
L’intégralité de l’interview est à retrouver sur The Verge.
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3 commentaires
Ajouter le vôtreC’est une installation de malade! J’étais persuadé que les photos à but publicitaire était réalisées en image de synthèse. D’ailleurs, quand je vois le matos que ça demande dans votre article, je me demande s’il n’aurait pas meilleur compte à faire ça sur ordinateur du début à la fin…
Il est clair que photographier les produits d’Apple est un travail incroyable. Etant donnée l’importance à laquelle Apple porte au détail, il doit y avoir un sacré boulot et une précision folle. Hâte de voir les photos de l’iPhone 6.
[…] L’homme qui photographiait les produits Apple […]