Depuis quelques temps, on savait qu’Adobe préparait pour bientôt une nouvelle version de Lightroom Classic dont la principale nouveauté serait l’amélioration des performances. Cette nouvelle version est maintenant disponible.
Tous ceux qui utilisent ce logiciel de manière intensive et sur des catalogues volumineux le savent : Lightroom est de plus en plus lent à mesure que le catalogue grossit. Pour les professionnels qui travaillent dans l’urgence, ou pour les passionnés de photographie qui manquent de patience, Lightroom restait trop lent malgré les progrès constatés depuis le passage en version Classic. Mais Adobe avait depuis promis de faire plus. Alors qu’en est-il de cette version promise comme plus rapide ?
Une mise à jour attendue concernant les performances
Adobe annonce clairement la couleur : la version 7.2 s’est focalisée en priorité sur l’amélioration des performances, entre autres lors du travail par lots.
Adobe explique avoir travaillé avec Intel pour obtenir des améliorations de performances notables sur les machines équipés de processeurs multi-cœurs et équipés de 12 Go de RAM ou plus. Le code de Lightroom optimise l’utilisation du CPU et de la mémoire en fonction du nombre de cœurs du processeur. Plus le processeur a de cœurs, plus l’amélioration sera donc perceptible.
On voit donc clairement qu’Adobe vise ici les professionnels ou en tout cas les passionnés bien équipés. Ces derniers pourront ainsi tirer pleinement parti de leur machine, souvent optimisée pour de meilleures performances en édition. Reste à savoir si ceux équipés de machines plus modestes et ayant moins de 12 Go de RAM verront au moins une petite amélioration.
Adobe annonce les améliorations suivantes :
- Un import, une prévisualisation et un export plus rapide
- Un déplacement plus rapide d’une image à l’autre en vue loupe et dans le module de développement
- Un rendu plus rapide des ajustements dans le module développement
- Des opérations de fusion plus rapide en HDR / Panoramiques
- La fin des ralentissements dans le temps ou lors d’utilisations intensives (surtout sur les ordinateurs équipés de Windows)
Il faudra donc maintenant attendre les premiers retours d’utilisateurs pour voir à quel point les performances ont été améliorées. C’est dans tous les cas une bonne nouvelle pour les utilisateurs intensifs et bien équipés qui devraient tous constater une amélioration du comportement du logiciel.
D’autres nouveautés adaptées à un flux de travail exigeant
Même si cette nouvelle version s’est surtout concentrée sur l’amélioration des performances, d’autres nouveautés intéressantes sont présentes dans cette nouvelle version. Et la grande majorité d’entre elles améliorera encore la possibilité de travailler plus vite et efficacement.
Une fonction de recherche désormais disponible dans le panneau “dossiers”
Pour les utilisateurs qui ont une organisation assez lourde constituée d’une hiérarchie complexe de dossiers, la nouvelle fonction de recherche est bienvenue. Il suffit en effet de cliquer dans la nouvelle barre de recherche et de commencer à taper le nom d’un dossier pour accéder directement à ce dernier.
La possibilité de mettre des dossiers en favoris
Dans la même optique de simplifier le travail de ceux qui ont une organisation de dossiers riche, la nouvelle fonction favoris permet de retrouver facilement un dossier. Les dossiers marqués comme favoris seront ensuite visibles depuis n’importe quel module.
La création de collections et d’ensembles de collections depuis les dossiers
Plusieurs manières de créer des collections ou ensembles de collections depuis des dossiers ont été ajoutées, rendant aussi la synchronisation des collections entre des appareils mobiles plus facile.
- Un simple glisser-déposer d’un dossier depuis le panneau des dossiers vers le panneau des collections permettra de créer une collection. Alternativement, un clic droit (Windows) ou « control clic » (Mac) sur le dossier de votre choix permettra de créer une collection avec le nom du dossier.
- Pour un dossier intégrant des sous-dossiers imbriqués, la même manœuvre que précédemment est disponible. Il suffira de faire cette opération sur le dossier parent pour que la hiérarchie des dossiers se retrouve dans la collection.
- Enfin, il sera possible aussi de créer une seule collection de toutes les photos d’un dossier parent sans la hiérarchie des dossiers imbriqués mais avec toutes les photos qu’ils contiennent.
Un filtre basé sur l’état de modification des images
Dans la vue “grille”, il est désormais possible d’identifier les images qui ont déjà été éditées (cela inclue le recadrage) ou qui n’ont pas été éditées.
Pour cela, il vous faudra cliquer sur la barre « filtre de bibliothèque » et cliquer ensuite sur un des icones d’édition (photos modifiées ou photos non modifiées) pour ne faire apparaître que les photos correspondantes.
Vous pouvez aussi cliquer sur métadonnées dans cette même barre. Cliquez ensuite sur le nom de la colonne correspondante et choisissez “éditer depuis la liste”. Il ne vous reste qu’à sélectionner le nouveau terme « modifier » pour voir ensuite les photos modifiées, non modifiées, ainsi que leur nombre respectif.
Nouvelles règles de collections dynamiques
Les collections dynamiques sont un outil important pour gagner du temps en organisant les images selon des critères prédéfinis (note, couleurs, mots-clés, et bien plus).
Une nouvelle règle fait son apparition dans la catégorie “développement”. En sélectionnant “comprend des modifications”, vous pourrez là aussi faire apparaître les images sur lesquelles des ajustements ont été appliqués, excluant celles qui n’ont pas été éditées. Il sera aussi possible de ne pas prendre en compte les photos ayant été recadrées en sélectionnant “présente des réglages” au lieu de “ayant été éditées”. Il sera bien sûr possible de combiner les différentes possibilités nouvellement offertes pour encore plus de précision (par exemple ne montrer que les photos recadrées et qui n’ont pas encore été éditées).
Nouvelle fonctionnalité dans le module cartes
Il est désormais possible de créer une collection basée sur un groupe de photos effectuées à un même endroit. Pour cela, un clic droit (Windows) ou « control clic » (Mac) vous permettra de créer cette collection basée sur une localisation précise.
Lightroom Classic : surtout pour les professionnels ?
On le voit donc, Lightroom Classic 7.2 devrait intéresser les utilisateurs dont le flux de travail implique de l’efficacité. Entre améliorations de performances (qui restent encore à évaluer), recherche rapide de dossiers, création de collections depuis des dossiers, filtrage ou création de collections dynamiques pour les images éditées ou non éditées, la plupart des nouveautés de cette version sont au service de ceux qui maîtrisent bien Lightroom et qui désirent gagner du temps.
La séparation du produit Lightroom en deux versions semble donc bien s’orienter vers une version « Classic » plus orientée vers les professionnels ou passionnés, alors que la version CC sera plutôt orientée grand public, du moins pour le moment.
Source : Blog Adobe
0 commentaire
Ajouter le vôtre