Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Lightroom et Lightroom Classic : une mise à jour pleine de nouveautés

Chez Adobe, les applications ne sont jamais figées. Sans cesse en évolution, elles répondent aux besoins des utilisateurs, pour rester dans l’air du temps, et s’enrichir des fonctionnalités désirées. C’est dans cet esprit que la mise à jour de mai 2019 de Lightroom apporte un vrai lot de nouveautés pour les photographes. (Publi-rédactionnel)

Dans cette mise à jour proposée par Adobe, Lightroom comme Lightroom Classic bénéficient de nouvelles fonctionnalités de retouche.

Lightroom et Lightroom Classic : quoi de neuf ?

La nouvelle version de Lightroom voit arriver un grand nombre de fonctionnalités. Si des fonctions « professionnelles » ont été ajoutées, ces mises à jour intéresseront particulièrement les débutants et ceux qui utilisent Lightroom pour partager leurs photos.

Formation intégrée à l’application

La nouvelle version de Lightroom vous donne accès à des didacticiels contextuels sur tous vos appareils, proposés par des photographes professionnels et par des formateurs photo.

Vous pouvez, par exemple, depuis une photo en mode loupe, cliquer sur l’icône “Aide”, et accéder aux étapes à suivre pour appliquer l’effet désiré à votre photo. L’icône “Aide”, accessible dans le coin supérieur droit de votre écran, vous donne accès à des didacticiels pertinents par rapport à la fonction que vous êtes en train d’utiliser.

Découverte de photos inspirantes

Réservée aux mobiles iOS et Android, l’application permet de se voir proposer des photos inspirantes, réalisées par la communauté de photographes. Classées par catégories, les photos incluent les étapes de retouche mises en œuvre. Vous pouvez même télécharger les modifications réalisées en tant que “paramètres prédéfinis”, et les appliquer par la suite sur vos propres images.

Album de groupe

Disponible sur Desktop et mobiles, cette nouvelle fonction autorise le partage d’un album complet, ou d’une sélection de photos via une invitation.

Les invités peuvent alors aussi contribuer, en ajoutant leurs propres photos, en fonction des paramètres d’accès définis et attribués à chaque invité.

Le partage se fait via un simple courrier électronique.

Curseur de texture

Un nouveau curseur fait son apparition : le curseur de texture. Sa fonction est de lisser ou d’accentuer des détails. Qu’il s’agisse d’une utilisation en portrait pour la texture de peau ou des cheveux, ou bien en paysage, il est particulièrement efficace.

Lisser la peau avec ce curseur est particulièrement impressionnant, car vous conservez les détails fins des pores, pour un aspect beaucoup plus naturel. Il ne modifie pas la couleur ou la tonalité de la photo.

Il peut être appliqué depuis le module “développement”, sur l’image dans sa globalité, ou sur une partie de l’image, avec les outils habituels de réglage local.

Suppression de la frange

Les franges de couleur qui apparaissent sur certaines images à fort contraste peuvent maintenant être identifiées et supprimées beaucoup plus facilement. Ces franges violettes ou vertes, générées par les aberrations chromatiques, pourront maintenant être supprimées avec l’outil “Supprimer la frange”. Cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que sur la version Desktop de Lightroom (Mac et Windows).

Modification par lots

La version Android de Lightroom permet désormais d’appliquer les paramètres modifiés d’une image sur un lot d’images.

Accessible en mode grille, c’est depuis l’icône symbolisée par trois points verticaux que vous pourrez accéder à cette option “coller les paramètres”, et appliquer les modifications sur les photos sélectionnées.

Prise en charge de nouveaux appareils et objectifs

Comme à chaque mise à jour, de nouveaux appareils et objectifs sont désormais pris en charge. La liste complète est disponible sur le site d’Adobe :

Les nouveautés de cette mise à jour ne s’arrêtent pas là. Adobe Lightroom gagne aussi en puissance et en rapidité. Notamment avec les réglages automatiques ! Elle intéressera particulièrement ceux qui utilisent cette fonction pour traiter de manière très rapide de grands lots d’images.

Lightroom Classic : quelles nouveautés ?

Le curseur de texture, l’amélioration de la correction automatique, ou la liste des nouveaux appareils et optiques compatibles intègrent également Lightroom Classic. Celui-ci a tout de même son lot de nouveautés qui lui sont propres.

Correction de champ plat

Nouveautés de Lightroom Classic 8.3, également disponible dans la mise à jour de Camera Raw, la correction de champ a pour but de réduire la dominante d’ombrage ou d’objectif de vos images, un artefact optique standard. La dominante d’ombrage est une forme de vignettage de l’objectif, qui peut être asymétrique et posséder une couleur dominante.

Amélioration des performances du réglage automatique

L’application des paramètres de réglage automatique a été optimisée. Elle est disponible dans le module développement. Cette option « auto » est située à côté de « tonalité » dans le panneau basique.

Cette optimisation, présentée de manière discrète, est pourtant particulièrement intéressante pour certains photographes. Et particulièrement ceux qui utilisent cette solution pour traiter de manière très rapide de grands lots d’images.

La fonction de réglage automatique était déjà très efficace dans de nombreux cas. Mais on perçoit une différence notable avec cette mise à jour.

Au final, Adobe chouchoute encore les photographes avec une belle mise à jour des applis Lightroom, Lightroom Classic, mais aussi du module Camera RAW.

(Publi-rédactionnel)

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser