Il sera bientôt possible pour les utilisateurs de Lightroom sur iOS d’importer directement leurs images dans Lightroom sans avoir à les stocker préalablement dans l’application Photos. Un petit changement en apparence, mais qui offre de nouvelles possibilités aux photographes en mobilité.
A peine une semaine après les annonces d’Adobe concernant Photoshop et Lightroom, une vidéo du Product Manager d’Adobe Lightroom Tom Hogarty en date du 13 novembre dernier fait la démonstration d’une fonctionnalité très intéressante qui devrait arriver rapidement sur Lightroom pour iOS.
Il sera ainsi possible de réaliser un import depuis une carte SD ou un appareil connecté en USB directement dans Lightroom.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, on passe de 3 étapes (importer les photos sur le terminal / envoyer les photos dans le Cloud Lightroom / effacer les images de la bibliothèque iOS pour récupérer de la place) à une seule (envoyer directement les photos dans le Cloud Lightroom).
Cette nouvelle manière d’importer ses photos est rendue possible par les changements réalisés dans iOS 13. Il est en effet désormais possible d’importer directement des photos dans une application au lieu de d’abord avoir à les copier dans l’application photos. La version 13.2 devra être installée pour pouvoir profiter de cette nouvelle possibilité.
Une solution de plus en plus adaptée à la mobilité
Si vous avez des photos en JPG ou en RAW sur une carte SD ou les avez stockées sur un disque externe, vous pourrez donc bientôt les transférer directement dans Lightroom. Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les avantages de la synchronisation dans le cloud, comme trier, noter, éditer vos photos, et créer une galerie à partager. Vous pourrez aussi reprendre le travail aussi bien depuis un autre terminal équipé de l’application Lightroom que depuis votre ordinateur sur Lightroom CC Classic.
S’il était déjà possible de réaliser ces opérations en passant par l’application Photos, la démarche sera donc bientôt encore plus simple et rapide. Bien sûr, les mêmes limites restent présentes en ce qui concerne la nécessité d’avoir une connexion internet ou 4G de qualité. Dans le dernier cas, un forfait data conséquent si vous avez pris beaucoup de photos, surtout en RAW. L’arrivée de la 5G participera certainement encore plus à démocratiser ce type d’approche.
Quand cette nouvelle fonctionnalité sera-t-elle disponible ?
La fonctionnalité d’import direct vers Lightroom devrait être disponible avant la fin de cette année 2019. Pour bénéficier de ces nouvelles possibilités, il vous suffira de mettre à jour vos applications dès leur mise à jour, ce qui implique bien sûr d’être un abonné Creative Cloud.
Source : Adobe
0 commentaire
Ajouter le vôtre