Lightroom et Lightroom Classic ont droit à une mise à jour en ce mois de mars 2021. L’occasion de voir ce qui change pour vous avec ces nouvelles versions.
Les deux versions de Lightroom ont droit à une mise à jour en ce mois de mars 2021. Si Lightroom intègre avant tout des nouveautés en termes d’ergonomie et de confort d’utilisation, ainsi qu’un nouveau profil pour Apple ProRaw, Lightroom Classic progresse en termes de performances, et intègre un mode Live View en mode connecté pour Nikon (en version Bêta).
Lightroom
La nouvelle version de Lightroom est la version 4.2 pour poste de travail, version 6.2 pour iOS, et 6.2 aussi pour Android.
Au programme des nouveautés : exploration d’un flux personnalisé (pour la version poste de travail), prise en charge d’un nouveau profil pour le les images Apple ProRAW, affichage de notifications combinées lorsque des personnes aiment ou commentent, désactivation simple des paramètres d’un panneau, et bien sûr prise en charge de nouveaux appareils et objectifs, et d’autres modifications plus secondaires.
Flux personnalisé dans le panneau apprendre et découvrir
Cette nouveauté ne concerne que la version pour poste de travail, et plus précisément l’onglet Apprendre et découvrir. Désormais, l’affichage des tutoriels guidés s’effectue en fonction des publications que vous appréciez, mais aussi des personnes que vous suivez dans la communauté Lightroom, et enfin de vos dernières activités de modification sur vos images. Les suggestions sont donc un véritable flux personnalisé à vos besoins.
Nouveau profil pour les images Apple ProRaw
Désormais, lors de l’import d’images au format Apple ProRaw, un nouveau profil par défaut est utilisé. Il a l’avantage d’importer les images d’une manière qui est plus proche de l’expérience sur votre appareil photo.
Notifications de l’activité des personnes combinée
Dans le panneau d’activité de Lightroom, l’activités des personnes est désormais combinée et s’affiche sous la forme de notifications. Notez que pour les afficher, il vous faudra d’abord cliquer sur l’icône en forme de cloche dans le coin supérieur droit de l’écran.
Désactiver l’ensemble des paramètres d’un panneau
Afficher une image modifiée sans les paramètres d’un panneau est désormais possible d’un simple geste. Il vous suffit de réaliser un appui long sur l’icône en forme d’œil pour faire disparaître de votre vue les paramètres d’un panneau donné.
Vous pourrez donc très facilement comparer vos images avec ou sans un ensemble de paramètres regroupés dans un même panneau.
Identification d’images modifiées
Dans la version poste de travail, et sous la barre de recherche, il est possible d’afficher plus facilement les images sur lesquelles vous avez déjà travaillé grâce au nouveau filtre “Modifié”.
Dans la version Android, une nouvelle icône en forme de point fait son apparition sous le panneau si des modifications ont été apportées.
Nouveaux appareils et objectifs pris en charge
En ce qui concerne les appareils, la liste des nouveautés inclut le Dji Mavic 2 Pro, les Fujifilm GFX100 IR et E, ainsi que le X-E4, mais aussi des appareils Phase One, Galaxy S21 et S21+, et les Sony Alpha 1 ou FX3.
Quant à la liste des objectifs, elle est trop longue pour être citée ici, mais on retrouve des objectifs des marques Rokinon, les objectifs du Samsung S21 et S21+, de Samyang, Sigma, Sony, Tamron, Tokina, et Voigtlander. La liste complète se trouve à cette adresse.
Lightroom Classic
La nouvelle version de Lightroom Classic apporte une amélioration des performances, le LiveView en mode connecté pour Nikon, l’identification de modifications, ainsi que la prise en charge de nouveaux appareils et objectifs.
Amélioration des performances
Les premières améliorations des performances concernent le film fixe et la grille sous macOS. Cela signifie une expérience de navigation plus rapide et plus fluide dans les parties d’images de votre film fixe dans la loupe Bibliothèque, Développer ainsi que dans le Mode comparaison.
La grille Bibliothèque a également été optimisée, ainsi que les modes Grille, Loupe et comparaison secondaires.
Une autre amélioration intéressante en termes de performances concerne la retouche par lots. Les modifications par lot les plus courantes seront donc plus rapides. Ce phénomène sera plus sensible avec des lots importants. Les fonctions copier-coller, Synchroniser les paramètres, Développement rapide, et Synchronisation automatique sont directement concernés par cette amélioration des performances.
LiveView en mode connecté pour Nikon
Cette nouvelle fonctionnalité très attendue est en version bêta pour le moment, donc plutôt à des fins de test, et pour récolter des commentaires utilisateurs.
Une fois activé, ce mode Live View apparaît dans une fenêtre redimensionnable, et orientable. Les commandes apparaissent dans la barre de connexion lorsqu’activés par les paramètres de l’appareil photo et de l’objectif. La mise au point automatique fait d’ailleurs partie de ces paramètres.
Pour le moment, les appareils photo de la série Z ne sont pas disponibles, mais cela serait imminent.
Appareils et objectifs compatibles
Comme toujours, on retrouve ici la même liste d’appareils compatibles que pour Lightroom, et listés sur cette page, ainsi que les mêmes objectifs listés ici.
Source : Adobe
0 commentaire
Ajouter le vôtre