Edward Burtynsky capture des paysages aériens pour nous faire prendre conscience de l’impact de l’homme sur la nature. (Photo d’ouverture : Oil Skimming Boat, Near Ground Zero, Mexico 2010 – © Edward Burtynsky)
Edward Burtynsky aime les paysages vastes, les étendues aux couleurs et formes hors du commun, la Terre vue de haut en somme, magnifiée dans des clichés picturaux. Mais ces photographies, aussi sublimes soient elles, cachent une signification bien lointaine de la simple recherche esthétique.
Le photographe nous plonge dans une dystopie mettant en lumière l’impact de notre mode de vie sur l’environnement. Les paysages apparaissent ainsi sous une autre lumière, plus sombre et menaçante, celle de l’urgence climatique. Ces matières (essence, métaux, béton, acier, plastique…) viennent couper les vues de campagnes, mers, déserts pour les transformer en usines à ciel ouvert.
Ainsi, le spectacle devient tragique et annonce un monde où la nature n’existerait plus sans le regard que l’homme pose sur elle. Dans une société de plus en plus urbanisée, les habitants n’ont pas conscience d’où sont puisées les ressources leur permettant un mode de vie axé sur la consommation massive.
Ces ressources sont précisément tirées de ces paysages à première vue étonnants. C’est cette réflexion à la fois poétique à la fois très frontale que le photographe entend mener. « Ces images sont là comme une métaphore du dilemme de notre style de vie moderne, elles questionnent le lien entre attraction et répulsion, séduction et peur », explique le reporter.
« Nos récentes prises de consciences environnementales nous mettent dans une situation délicate vis-à-vis de ces images, qui dévoilent toutes les contradictions de notre idée du bien-être », continue Burtynsky, alarmé par l’indifférence des citoyens face à l’épuisement des environnements naturels.
Avec ces images, il compte bien remuer les consciences en amenant dans le quotidien urbanisé une vue claire et sans équivoques des conséquences d’un tel mode de vie sur l’avenir de la planète.
Source : Edward Burtynsky
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