Qu’est-ce qui fait la force d’une image ? Son ton ? Son émotion ? Il s’agit bien évidemment du cadrage, de ce que vous désirez ou non faire rentrer dans le cadre et, dans les deux cas, il est fort nécessaire de comprendre ces deux possibilités.
…………………………
Tout est question de vision et de discours et si la vidéo que vous vous apprêtez à voir se base sur le cinéma, inutile de dire que cela s’applique aussi grandement à la photographie, car cadrer une image « c’est choisir ce qui ne sera pas montré ». De Mad Max à Mommy, avec plus ou moins de justesse (notre avis diffère un peu sur l’analyse de Mad Max), Fandor Keyframe revient sur ce principe ô combien important.
Mais une fois tout cela étudié, que faut-il montrer au spectateur ? Comment mettre en valeur et donner de l’impact à son histoire ? Voici une suggestion de réponse plus que pertinente avec l’incontournable chaîne Every Frame a Painting qui étudie le film Memories of Murder. Centrer son sujet, l’isoler, le placer plus ou moins loin de l’objectif, attirer l’attention sur celui-ci en usant de la lumière, voilà une très bonne analyse qui livre de nombreuses clefs.
Why Framing Matters in Movies from Fandor Keyframe on Vimeo.
Memories of Murder (2003) – Ensemble Staging from Tony Zhou on Vimeo.
…………………………
+ Fandor Keyframe / Every Frame a Painting
+ via One Perfect Shot
0 commentaire
Ajouter le vôtre