Dylan Scalet vient tout juste de rendre le plus bel hommage à son grand-père Jack Sharp : dévoiler au monde entier son talent de photographe de rue en développant les négatifs de plus de 5000 de ses photos. Tous les travaux de Sharp sont disponibles désormais ici sur le nouveau site dédié au photographe. (Photo d’ouverture : © Jack Sharp)
L’histoire du photographe Jack Sharp est aussi incroyable qu’émouvante. Avant le confinement le monde ne connaissait pas son talent indéniable de photographe de rue, un talent développé tout au long de sa vie en silence. C’est son petit fils, Dylan Scalet, qui pendant la quarantaine a décidé de dévoiler les travaux de son grand-père en développant plus de 5000 négatifs oubliés.
Pendant toute son enfance, Dylan a été nourri par ces clichés qui traînaient dans la maison des grands-parents et a été inspiré par l’œil de photographe de son grand-père. C’est cet héritage tacite qui l’a emmené à se consacrer lui aussi à la photographie.
Scalet a hérité d’une boîte de négatifs de Sharp en 2014 et a toujours eu l’intention de les scanner, mais il attendait le bon moment pour investir dans un appareil de haute qualité. La pandémie lui ayant permis d’avoir plus de temps, c’était le moment idéal pour commencer. Scalet partage désormais une photo par jour sur Instagram et a créé un site web pour honorer le talent de son grand-père.
Sharp, né en 1928, était en réalité un ingénieur au CERN. Entre 1950 et 1970 il s’est intéressé à la photographie et a intégré le club des amateurs du CERN. Les travaux de son grand-père ont immédiatement rappelé à Dylan Scalet certains des photographes de rue les plus renommés du siècle dernier, comme Henri Cartier-Bresson ou Vivian Maier. Mystérieusement, Jack Sharp arrêta de prendre des photos en 1970 et ce jusqu’à sa mort en 1992. La raison de cette rupture avec sa passion sont inconnues. Beaucoup d’autres fascinantes interrogations entourent cet artiste, ce qui n’est pas sans nous évoquer l’histoire de Vivian Maier justement.
Même si Dylan Scalet n’a jamais rencontré son grand-père, il est aujourd’hui fier de se consacrer à la photographie, une sorte de lien avec son passé et l’histoire de sa propre famille. Le travail de Jack Sharp a de quoi enchanter les passionnés pour sa qualité et son approche poétique et riche de la photographie de rue. Dans les prochaines années, nous pourrions bien continuer d’entendre parler de cette histoire touchante et de ce photographe qui, fort heureusement, a échappé à l’oubli.
Source : My Modern Met
0 commentaire
Ajouter le vôtre