Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

L’infinie variété de traditions festives indiennes par Charles Fréger

Après Wilder Mann en 2017 et Cimarron en 2019, Charles Fréger revient avec une nouvelle série photographique et propose une troisième exposition au Château des ducs de Bretagne(Photo d’ouverture : AAM AASTHA – © Charles Fréger, 2019-2022)

La série Aam Aastha de Charles Fréger poursuit la volonté du photographe de répertorier les costumes et les masques dans le monde. Un projet au long cours qui l’a déjà mené à la réalisation de Wilder Mann (depuis 2010), Yokainoshima (2013-2015) et Cimarron (2014-2018). Dans cette dernière série, le photographe s’intéresse aux formes d’incarnations de divinités parfois très spectaculaires typiques du sud de l’Inde, notamment dans les régions de Karnataka, Kerala et Tamil Nadu.

AAM AASTHA – © Charles Fréger, 2019-2022

Les voyages en Inde ont commencé il y a bien longtemps, quand l’artiste, intéressé par le Ramayana (épopée fondatrice de l’hindouisme, contenant des récits mythologiques et cosmogoniques), s’est rendu dans le pays à plusieurs pays en réalisant certains projets tels que Sikh Regiment of India (2010), Painted Elephants (2013) et School Chalo (2016).

Majoritairement hindous, ces danses sacrées et jeux théâtraux – Theyam, Katakali, Mudiyetu, Terukutu, etc. – se pratiquent au temple, au théâtre, au festival de rue. L’incarnation des dieux relève ici d’une organisation sociale stricte, au sein de laquelle certains individus, souvent issus des castes les plus défavorisées, se voient assigner ce rôle. Selon les États et leurs populations, les interprétations varient ; le photographe a ainsi sillonné plus d’une vingtaine d’États du pays pour rencontrer une diversité de figurations.

A travers ses images d’hommes et d’animaux (comme les vaches sacrées et les éléphants bariolés), le photographe conduit une étude anthropologique des festivités en Inde à travers ses portraits frontaux, immortalisant les protagonistes debout, centrés, montrant fièrement leur appartenance à une tradition séculaire. Un travail qui questionne la place de l’individu dans sa communauté, en s’interrogeant sur ce qui bâtit une identité partagée.

Les précédentes séries réalisées par l’artiste en Europe, au Japon et dans le continent américain avaient donné à voir les traces de cultures matérielles et immatérielles concentrées lors de festivités particulières, celles des mascarades et des carnavals. A travers cette dernière série, il nous plonge dans la religiosité indienne, et dans la culture de l’incarnation réelle des dieux : dans ces portraits photographiques nous pouvons ainsi répérer Vishnu, Krishna ou Ganesh.

AAM AASTHA – © Charles Fréger, 2019-2022

La conception de l’autre est vaste, multiple, qu’elle touche au genre ou à l’animalité, les frontières et les définitions ne comptent pas.

Avec la série Aam Aastha, Charles Fréger offre l’occasion d’une magistrale incursion en Inde, espace gigantesque d’une infinie variété de paysages, de cultures, de religions et de croyances que reflète la diversité d’un milliard d’habitants.

L’exposition sera l’occasion de découvrir, en avant-première, près de 90 photographies inédites.

Du 2 juillet au 27 novembre 2022 au Château des Ducs de Bretagne. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, la Fondation Antoine de Galbert, l’Institut français en Inde et la Région Normandie.

Source : Château des Ducs de Bretagne


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser