Jusqu’au 4 novembre se tient la Saison Photographique de l’Epau, aux portes du Mans, avec pour thème principal l’itinérance. (Photo d’ouverture : © Matjaz Krivic)
Comme chaque année, l’abbaye royale de l’Epau aux portes du Mans propose un parcours photographique en ses murs et dans le parc de treize hectares. Le thème cette année : l’itinérance. L’abbaye cistercienne du 13e accueille huit photographes français et étrangers qui affichent leur travail autour de la notion très large de l’itinérance.
Parmi les photographes invités cette année, le Français Sébastien Tixier qui a entrepris un voyage entre Moscou et Vladivostok à bord du Transsibérien. Un long voyage qui a été pour le photographe une expérience libératrice : « De rencontrer des gens dont je ne maitrise pas du tout la langue et d’avoir cette promiscuité avec eux. En sortant de ce voyage, tous mes projets photos qui ont suivi ont été totalement différents, plus du tout centrés sur moi-même mais sur le monde extérieur. »
Le Slovène Majaz Krivic a lui suivi la route du lithium à travers le monde. L’exploitation de ce métal alcalin qui alimente nos batteries est une nouvelle ruée vers l’or, avec ses conséquences humaines et environnementales : « Ce n’est pas une activité minière traditionnelle, mais tout de même, en Bolivie, au Chili, en Argentine, en Chine et dans d’autres endroits du globe, on creuse d’immenses bassins d’évaporation pour le récupérer, et cela ça transforme définitivement le paysage. »
Les autres invités sont David Richard, qui présente son travail sur les aires d’autoroutes, Alexa Brunet autour de sa série Dystopia sur une évocation d’anticipation de la mutation des paysages, Karolin Klüppel autour de sa série Madchenland, Dorothea Lange qui s’est penchée sur la migration et enfin Alejandro Cartagena et son projet Carpoolers autour des déplacements urbains.
Source : Saison Photographique de l’Epau
0 commentaire
Ajouter le vôtre