Du 17 mai au 4 novembre 2019 se tient la saison de la photographie à l’Abbaye Royale de l’Epau. Un parcours intra et hors les murs à la découverte du thème de l’itinérance. (Photo d’ouverture : © Matjaz Krivic)
Depuis plusieurs années maintenant, la photographie investit la programmation
culturelle proposée par le Conseil départemental de la Sarthe, notamment au sein
de l’abbaye cistercienne de l’Epau, dont il est propriétaire, mais aussi avec la saison
photo hors les murs qui s’exporte cette année encore sur les grilles de l’Hôtel du
Département, à la gare, ou bien à l’écluse de Solesmes.
Cette saison 2019 s’inscrit dans le cadre de la nouvelle biennale 2019-2020 d’animations culturelles et patrimoniales départementales construite autour du thème de « l’itinérance ». L’itinérant est celui qui va d’un lieu à un autre, que ce soit un lieu de l’esprit ou l’autre bout du monde. Une notion qui se situe à mi chemin entre l’errance aléatoire et la migration. Ce concept est au coeur même de nos sociétés contemporaines, caractérisées par la fluidité des déplacements humains.
Les photographes présentés sont David Richard pour sa série sur « un air d’autoroute », Alexa Brunet autour de sa série Dystopia sur une évocation d’anticipation de la mutation des paysages, Matjaz Krivic pour nous emmener sur « la route du lithium », Karolin Klüppel autour de sa série « Madchenland », Bernard Mottier avec son projet sur l’abbaye d’Orval, Dorothea Lange, Le récit de la migration Alejandro Cartagena avec son projet Carpoolers, autour des déplacements urbains, (sous réserve) Sebastien Tixier et son travail autour du Transsibérien.
Cette année, les photographes invités nous interrogeront, de manière troublante ou insolite, sur notre rapport à notre environnement, aux autres, à notre mémoire collective, à nos représentations et aux évolutions de la société.
0 commentaire
Ajouter le vôtre