Liu Bolin est un artiste performeur chinois, diplômé en sculpture et spécialiste mondial… en camouflage.
Sans trucage ni retouche mais grâce à un travail d’une minutie sidérante, Bolin se fond littéralement dans le décors.
Forêt, supermarché, cinéma, monuments historiques, murs, tas de charbon, tracteur dans un terrain vague: quelques soient les ambiances, les couleurs, les lumières, les matières, Bolin se peint… et disparaît.
Depuis plusieurs années, il poursuit sa série Hiding in the city. Et c’est tant mieux, car le résultat est toujours aussi stupéfiant…
Ses photos ont été beaucoup montrées, notamment dans les foires d’Art contemporain qui adorent laisser place aux artistes actuels chinois, surtout quand leur travail dénonce quelque chose de leur pays d’origine….
Sa première photo « camouflage », Bolin l’a faite devant son atelier qui venait d’être détruit par les autorités, en 2005. Depuis il continue de se (faire) peindre -il a bien sûr des assistants pour l’aider- et photographier à travers le monde. Y compris devant les murs de propagandes et les prisons chinoises.
L’homme devenu invisible dans la ville, l’environnement prenant possession du corps, le vertige engendré, la critique de la surconsommation, du tourisme de masse, des inégalités: le travail du performeur, originaire du Shandong est hautement subversif. Et pourtant pas dénué d’une certaine poésie…
Bolin a transformé son corps en beaucoup d’autres sites et bâtiment à Paris, New York, en Italie… Quelques uns de ses récents travaux seront visibles en juillet à Paris, à la galerie Paris-Beijing.
À ceux qui aiment poser sur leurs photos de vacances mais craignent de dénaturer le paysage, vous connaissez maintenant la solution: quelques pots de peinture, des collègues motivés… et pas mal de patience.
+ le site de l’agent de Liu Bolin: Eli Klein
22 commentaires
Ajouter le vôtreSuper, j’en avais besoins pour l’histoire des arts maintenant je n’ai plu qu’a me servir
Biggest profits mean gravest risks.
C’est marrant ce camouflage sur la muraille car justement en Chine ils sont assez fans de camouflage et de contrefaçon de textures pour conserver l’aspect « authentique » et « naturel » : les poubelles publiques y sont camouflées en « briques » de muraille, et à certains endroits ils font du très beau faux bois en béton.
je trouve sa exeptionnel mais le seul truc qui me derange vraiment c’est que c’est lui qui se prends toute la gloire alors quelle devrait revenir a ses » aprenti » qui peingne sur lui ,c’est pas lui qui peint… c’est juste sa qui me dérange sinon je trouve ça incroiyablement bien fait .
Celle des boîte de conserve est incroyable !
Celle de l’épicerie est vraiment bluffante !!
On ressent effectivement un petit côté engagé dans la dernière (dans une prison ?), avec les gens qui sont là mais quasi-invisibles. Mais peut-être pas…
Excellent !
Connaissais déjà mais pas toutes ! Je n’imagine pas la galère ne serait ce que pour obtenir les bonnes teintes de couleurs !
J’adore le concept, merci pour cette découverte!
Je connaissais déjà mais toujours autant bluffé !
J’adore !!! Merci pour cette découverte !
Sinon y’a photoshop, un poil plus rapide surement ^^
J’y suis sans y être… génial comme concept.
franchement génial !
On dirait des fantômes sur l’avant dernière image. Très impressionnant.
« Là tu me vois, là tu me vois pas. »
J’ai toujours adoré l’art du camouflage. L’employer pour critiquer une société est vraiment génial et osé. J’espère surtout qu’il n’aura aucun problème dans le futur. Ses clichés véhiculent un message fort pour certaines…
Impressionnant dans l’idée et la réalisation… merci pour cette découverte.
Ça me fait penser a Be Kind Rewind avec Jack black quand ils sont sur un grillage 🙂 l’effet camouflage est très réaliste
La première (forêt) et la dernière (muraille de Chine) sont incroyables ! Il faut être vraiment patient et méticuleux…
Attends. C’est dans quoi déjà cette réplique 😀 ?
AStériiiiix