Live Planet VR est un système complet permettant d’enregistrer et de diffuser en temps réel de la vidéo 360°. Ciblant les professionnels, ce système propose une solution clés en main adaptée à la mobilité.
S’il existe de nombreuses solutions pour la vidéo immersive 360°, cela nécessite souvent des compétences avancées. Les solutions clés en mains, simples et complètes, et proposant un résultat professionnel ne sont pas nombreuses. C’est là que le Live Planet VR System se distingue. Sa solution intégrée simplifie considérablement l’accès à la vidéo 360° pour les professionnels de l’image et de la diffusion d’événements.
Historique du projet
Live Planet VR a été créé par Halsey Minor. Le PDG de Live Planet n’en est pas à son coup d’essai : il a travaillé pour CNET, Salesforce, Google Voice, OpenDNS, entre autres. En 2015, il a l’idée de lancer une nouvelle solution de vidéo immersive. L’entreprise décide de s’attaquer à 3 défis posés à ce type de vidéo.
Le premier défi était de proposer une solution d’enregistrement stéréoscopique simple à utiliser. Elle devait aussi être compacte et permettre un enregistrement de haute qualité. Enfin, un des objectifs était de générer une image immersive mais confortable à regarder.
Le second défi était de générer une image assemblée et parfaitement utilisable en temps réel, sans distorsion.
Enfin, le dernier défi consistait à pouvoir diffuser en temps réel ou en différé en 1 clic sur de nombreuses plateformes.
Live Planet VR est la solution mise en oeuvre pour répondre à ces problèmes.
La partie matérielle
L’enregistrement des vidéos est réalisée par un appareil de taille compacte, mais qui permet de réaliser un grand nombre d’opérations de manière fluide.
Le Live Planet VR est ainsi composé de quatre parties, le tout dans un corps de taille réduite, idéale pour le transport. Il ne mesure en effet que 10 x 10,7 cm pour un peu plus de 700 grammes.
La streaming Box
Au sommet du boîtier, on trouve la “streaming box”, qui permet la diffusion en live de l’enregistrement réalisé par les caméras de l’appareil. Le Live Planet VR est pour cela équipé d’un port Ethernet ainsi que d’une connexion Wi-Fi.
Les modules photo
Juste au dessous, 16 modules photo équipés de capteurs Sony IMX326 de 5 mégapixels au format 1/2,9 pouce, couplés à des optiques Sunex DSL 218 f/2 capturent la vidéo à 360°.
Ces modules photo se caractérisent par leur capacité à capturer des images de sujets aussi bien proches qu’éloignés, le tout sans distorsion. Cela permet après assemblage d’obtenir un rendu avec une distorsion minimale. L’ensemble permet de produire un rendu qui ne provoque pas de fatigue visuelle ou de nausées liées à l’immersion.
La partie dédiée à l’assemblage
La troisième partie du boîtier, au dessous de modules photo, sert à assembler la prise de vue en temps réel. Live Planet annonce que les assemblages réalisés par son système sont beaucoup plus réussis que ceux des principaux concurrents.
Une partie consacrée à l’encodage vidéo
Enfin, à la base du boîtier, on trouve une partie qui se charge de l’encodage de la vidéo, un encodage adapté à la diffusion sur tout type de plateforme.
Notons d’ailleurs que l’enregistrement peut être réalisé sur une seule carte micro-SD, là où les solutions concurrentes nécessitent plusieurs de ces cartes.
Applications et Cloud : le coeur du système
Dans sa volonté de simplifier l’expérience au maximum, Live Planet s’appuie sur deux applications, ainsi que sur son Cloud, qui permettent ensemble une expérience fluide et simple pour le créateur comme pour l’utilisateur.
Deux applications
La partie logicielle est constituée de deux applications : Live Planet creator App et Live Planet VR App.
La première permettra de réaliser de nombreux réglages directement depuis l’application Google play gratuite, et bientôt depuis l’application iOS, qui n’est pas encore finalisée. Il est aussi possible de passer par une web-application, c’est à dire depuis le navigateur.
Avec cette approche, il est possible de réaliser son “color grading”, le travail sur la colorimétrie, en temps réel. Vous pouvez activer ou désactiver le mode HDR ou la réduction de bruit d’un simple clic, ou choisir entre enregistrement et diffusion à 360 ° à 180° le plus simplement du monde.
Il est aussi possible de prévisualiser le rendu final en mode immersif avec un casque VR (de type Gear VR, mais aussi utilisable avec Daydream ou Cardboard). Cette prévisualisation n’est pas en temps réel à proprement parler, puisqu’il peut y avoir jusqu’à 10 secondes de délai. Mais cela reste un outil utile pour prévisualiser le rendu final.
Pour les réglages plus traditionnels, vous aurez accès à la balance des blancs, l’exposition, la récupération des ombres, hautes lumières, etc…
L’application Live Planet VR App permet quant à elle d’accéder à la plateforme de diffusion des vidéos que les créateurs souhaitent partager.
Le Cloud Live Planet VR
Il est une partie importante de l’offre de Live Planet. Il permet bien sûr de stocker, organiser et accéder depuis n’importe où aux vidéos enregistrées. Le contenu peut d’ailleurs être envoyé directement et automatiquement dans le Cloud depuis le boîtier.
Cet accès permettra aussi d’accéder au contrôle et pilotage du système à distance, à la diffusion simplifiée en Live, dont Youtube Live. Le streaming avec vue optimisée, tout comme la diffusion sur casque VR nécessitent aussi le passage par le Cloud.
Ce Cloud, essentiel à certaines fonctions Live Planet VR, n’est pas gratuit, loin de là. Il n’est pas non plus illimité. L’achat du boîtier donne d’ailleurs accès à 1 000 $ de crédits gratuits dans ce Cloud.
La facturation s’effectue de la manière suivante :
- Stockage : 0,029 $ / Go
- Publication d’événement enregistré : 9,99 $ / heure
- Evénement Live : 19,99 $ / heure
- Consultation sur casque VR : 0,29 $ / heure et par utilisateur
- Diffusion et consultation sur les réseaux sociaux : gratuit
Prix et disponibilité
Le système Live Planet VR est déjà commercialisé, au tarif de 9 950 $. Pour ce prix, vous aurez droit en plus du boîtier à un trépied “premium” pour le boîtier VR, une valise de transport pour le Live Planet VR, la suite d’applications Live Planet, 1 000 $ de crédits pour le service Cloud VR, et un support “platinum”.
La valise contenant le système Live Planet intègre aussi les accessoires suivants : 2 cartes micro-SD, une alimentation et un câble rallonge, une pochette pour le boîtier, un câble ethernet de 3 mètres, et un adaptateur USB vers Micro USB.
Source : Live Planet
0 commentaire
Ajouter le vôtre