> La Mini-Lense à la Fnac, la deuxième ! Inscrivez-vous.
Ahhh, ces livres photos, ces auteurs. Je ne sais pas vous, mais personnellement j’ai toujours plaisir à manipuler ces ouvrages, à passer quelques heures à observer, décrypter, lire, analyser chaque image. C’est une bonne manière d’éduquer son œil pour obtenir soi-même de meilleures images. Une manière de pousser plus loin les inspirations, une manière de changer de cap dans ses créations. En gros, vous n’en tirerez que du bon à acheter un livre photo qui vous inspire. Spécialement quand vous pouvez vous l’offrir, car oui, l’ouvrage suivant est largement abordable.
Le nom d’Eddy Brière doit vous dire quelque chose. A quelques érudits d’Internet qui passent leur soirée à naviguer sur les sites de grands photographes, oui forcément. Et au moins érudits, aussi. Ou encore aux lecteurs de magazines de cinéma… Si non, pourquoi devrait-il être familier ? Parce que notre Nadia nationale vous en avait déjà montré une photographie lors d’un de ses thèmes !
En plus d’être une personne extrêmement sympathique et humble, Eddy est un photographe ultra-talentueux. Cela fait quelques années que je suis son travail, et étant tombé récemment par hasard sur son livre 7 minutes de plaisir sorti en Octobre 2008, je n’ai pas résisté à l’envie de vous préparer une petite surprise qui sera annoncée à la fin de l’article, pour vous mes chers Lensers ! Je vous présente donc, 7 minutes de plaisir :
Eddy Brière est un photographe de mode et cinéma. Quand on observe chacune de ses photographies, on sent les influences des vieux films. Que ce soit dans le cadrage ou dans le traitement de l’image. On a toujours cette impression d’être dans un long métrage. Même dans ses séries mode où l’éclairage est au poil, j’y trouve un « petit truc en plus » que beaucoup d’autres ont du mal à obtenir.
Aussi, après des expériences dans le domaine de la photo d’acteur/auteur/chanteur pour divers magazines, ainsi que des quatrièmes de couverture pour des livres, le voici venir avec un projet de livre, sans gros budget consacré. Et croyez-moi, ça vaut la dépense.
En France, depuis le 1er janvier 2008, la cigarette est bannie des lieux publics. Finies les salles de concert enfumées, les mégots piétinés le long des bars ou les nuages de fumée qui venaient accompagner la fin d’un repas au restaurant. Curieusement, j’éprouve un sentiment de nostalgie de cette époque. Je dis curieusement, car je n’ai jamais fumé et encore moins ressenti un plaisir particulier à me retrouver dans des endroits enfumés. Pourtant, visuellement, la cigarette me manque.
La sublimation esthétique d’une cigarette. Le prolongement du bras qui manque visuellement à tout un chacun. (Visuellement uniquement, oui.) Nous n’avons plus ces impressions chaleureuses quand on rentre dans un petit café. J’ai toujours l’impression que les bars sont vides, même quand ils sont pleins. Il manque cette ambiance, cette lumière, qui mélangée à la fumée donnait ce petit quelque chose qui fait qu’on aimait ce café car on avait l’impression d’être seul parmi cent cinquante personnes. D’être dans un endroit intime.
Eddy Brière va un peu plus loin, il va au niveau personnel. Il voit plus le rapport entre la cigarette et l’être humain. Homme ou femme, vous pouvez sentir sa passion de cet objet d’esthétique. Quelque chose de fascinant qui se dégage de ces modèles « en fusion » avec leur cigarette. Mettez ce petit moment particulier et le talent de ce photographe, et vous obtenez un moment d’une intimité rare.
Des mises en scène cinématographique, au portrait simple, Eddy Brière s’exprime au plus juste avec des moyens non ostentatoires. A vous de juger, mais personnellement, je suis fan.
Des acteurs connus, des comédiens, des modèles, il y a de tout dans ces pages, du noir&blanc, de la couleur, du format carré, du 24×36… Un livre très riche dans sa différence, et pourtant que du bon… Vous auriez franchement tort de vous priver de ce petit bijou.
Et vous voilà pour la petite surprise. Et bien, déjà, ce livre est à 12€ aux éditions Danger Public (Groupe La matinière), donc même en tant qu’étudiant, ça fait quelques clopes en moins pour se le permettre ! Même si ce livre va sûrement vous donner envie de vous en griller une. 😉
Néanmoins, comme ce n’est peut être pas la surprise que vous attendiez, donc je vous annonce la vraie : J’ai réalisé pour vous une petite interview d’Eddy Brière qui sera retranscrite ici pour cette semaine encore si tout va bien. Fort intéressante d’ailleurs. Il ne fait pas partie de ces photographes qui ne parlent que technique et qui vous embrouille avec douze termes compliqués à la seconde, et ça, c’est vraiment agréable. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’interviewer.
Rendez-vous donc très très bientôt !
[Eddy Brière – 7 Minutes de Plaisir – 12€ – Éditions Danger Public]
Site du photographe : www.eddy-briere.com
Mini-site sur le livre : 7minutes.eddy-briere.com/
6 commentaires
Ajouter le vôtreLe thème de la clope est superbe, pas nouveau et toujours classe… j’aime bien son bouquin, mais je crois que ça aurait été encore plus impactant avec des « inconnus » dans le contexte des derniers jours de clope autorisées dans les lieux publics! (petite frustration pour moi de ne pas avoir finalisé cette idée sur le moment…!)
Mais il a le réseau, les contact la notoriété, il en a profité, et ptèt (surement?) que ça se vend beaucoup mieux avec des têtes connues…
Belles images en tous les cas, et prix cool! (important, ça sent pas le gros business!!)
Yeah, j’aime 🙂
Garko : J’espère bien 😀
Picsmaker : Vous aurez de quoi lire pour l’interview crois moi 😉
Pauline : bien sur, libre à toi de feuilleter ça autant que tu veux en faisant attention à ma dédicace 😀
très bonne présentation. ça me donne envie d’avoir ce livre et de dévorer encore les photos de son site. Mais bon, je préfère me contenter de le regarder quand je serai chez toi 🙂
Et bien sur, j’attends l’interview avec impatience !
C’est vrai que c’est pas très cher, et les photos sont belles. Vivement l’interview.
Trés agréable a regarder, peu couteux…. j’adhere