Parce que faire de la photo c’est aussi savoir apprécier le travail des autres. Et particulièrement celui de ceux qui bercent nos pubs et nos pochettes d’albums depuis quelques années. Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous présente Jean-Baptiste Mondino et son premier livre « Déjà Vu » (sorti en 1999, toujours trouvable sur certains sites).
Jean-Baptiste Mondino est un photographe et un réalisateur de clip Français qui s’est fait remarquer grâce à sa vision artistique vraiment différente, notamment sur les clips musicaux qui a l’époque n’étaient plus ou moins que des chansons simplement filmées. Un de ses premiers clips vu « Cargo de Nuit » d’Axel Bauer. Vous pourrez admirer ses lumières, sa direction artistique et ses cadrages spécifiques à lui-même. Cette patte d’ailleurs que l’on retrouvera dans les pubs de Jean-Paul Gaultier avec l’esthétique propre au photographe.
Avec le temps et son poste de directeur artistique dans une agence de communication, Mondino finit par toucher à la photographie, et commença par des pochettes d’album pour un petit label. Il évolua dans sa carrière en touchant à des publicités de temps à autre, mais surtout en travaillant régulièrement avec beaucoup de chanteurs. (Gainsbourg, Vanessa Paradis, Madonna, Oxmo Puccino, NTM…) A l’heure actuelle, comme il le dit lui-même, il préfère prendre des photos que réaliser des clips, et c’est donc à un de ses livres -le premier-, que nous allons nous intéresser :
Avant de commencer, une petite citation de l’artiste qui ne manque pas de piquant : « Je suis devenu connu en photographiant des gens connus, je suis un peu comme Lee Harvey Oswald; lui il a shooté Kennedy, moi j’ai shooté Madonna. »
Mondino c’est un de ces types qui vous donnent l’eau à la bouche quand vous regardez ce livre, il est plein d’images de composition et d’influences différentes. C’est incroyable comme il passe de photographies à la couleur pop, à des noirs&blancs si réussis que vous allez mourir de jalousie tellement il maîtrise de types d’images.
Ce livre mélange de tout, aussi bien de la photographie de promo d’artistes, que du travail personnel, et parfois, c’est plutôt délirant.
Dans un style parfois trash, et dans un style parfois plus décalé…
Lorsque je l’avais commandé il y a trois ans, il avait mis plus de six mois à venir, néanmoins je pense que certaines boutiques qui l’ont toujours n’auront pas besoin de le chercher tout autour du pays. 😉
[Jean-Baptiste Mondino – « Déjà Vu » – 368 Pages – Grand Format – 79€]
7 commentaires
Ajouter le vôtreJ’adore vraiment, il donne vraiment envie de tester des choses différente de ce que l’on vois d’habitude.
Mondino, c’est le photographe qui m’a fait découvrir la photographie, et donné envie d’en faire en allant sur son site web. J’aime toujours autant!
Superbe !
Ouais ce bouquin à l’air excellent, mais à 79€ il restera chez le libraire. C’est vrai qu’il est épais, mais financièrement douloureux…
Au pire, il te reste eBay : 27$ à l’heure où j’écris ces lignes : http://cgi.ebay.com/Mondino-Deja-Vu_W0QQitemZ130342534424QQcmdZViewItemQQptZUS_Nonfiction_Book?hash=item1e59053d18
Surtout ces derniers temps, il passe dans un style assez « cinéma » au niveau de ses mises en scène, j’aime !
Hop, c’est moi qui l’ai acheté. Avec le cours du $ ça valait le coup !