Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

L’odyssée de Claudine Doury le long du fleuve Amour

Le long du fleuve Amour et Une Odyssée Sibérienne sont les deux séries photographiques de Claudine Doury sur ses incroyables voyages en Asie. (Photo d’ouverture : © Claudine Doury)

De 1991 à 2018 Claudine Doury a voyagé en Sibérie, en Asie, le long du long fleuve Amour. Ces trois voyages se déroulent dans un territoire qui a toujours attiré de façon magnétique la photographe, qui cristallise ses fantasmes et fantaisies. Au cours de ces vingt années, la reporter a pu explorer à plusieurs reprises cette terre méconnue autour du fleuve Amour et en découvrir les habitants, les moeurs, les traditions. C’est un projet photographique « sans fin » dit-elle, aussi complexe que l’évolution d’une zone géographique et de sa démographie et culture au fil du temps.

© Claudine Doury

C’est après avoir gagné le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière, que Claudine Doury a pu accomplir son dernier voyage en Sibérie en 2017. « Je souhaitais retourner dans des villages où j’étais déjà allée » confie la photographe à Fisheye. « J’y ai retrouvé une amie qui s’appelle Islava, qui avait deux gamins, la dernière fois…et cette année l’un d’eux s’est marié. J’ai vu là-bas une nouvelle génération. » 

Elle évoque aussi le souvenir de Margarita, la maire du village, une femme au caractère bien trempé qui l’avait accueillie avec toute son équipe les fois précédentes. Margarita devient le socle de ses séries documentaires, personnage emblématique des histoires de la conquête de l’est russe. Le long du fleuve Amour retrace le récit du lien tissé entre Claudine et les habitants de ce territoire, alors qu’Une Odyssée Sibérienne sublime ce lien, en mettant l’accent sur les évolutions de ces lieux bien des années après.

© Claudine Doury

Claudine Doury a fait de ses travaux photographiques un magnifique livre, Amour. Au cours de cette « odyssée », les relations patiemment tissées par Claudine Doury avec les familles et les paysages des rives du fleuve se fixent en images récurrentes à l’intemporalité troublante. En rassemblant ses photographies en noir et blanc et en couleur, mêlées à des images d’archives, cet ouvrage révèle le rapport profondément intime et sensitif de la photographe à un territoire et son histoire.

Amour
Couverture rigide
19 x 25 cm
70 photographies
104 pages
Français / Anglais
Date de publication : 14 novembre 2019
ISBN : 979-10-96383-15-3

Acheter le livre

Pour en savoir plus sur cette photographe :
Site
Instagram

Source : Claudine Doury

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser