Dans le cadre d’une campagne Kickstarter, Lomography lance une nouvelle optique fixe couvrant le plein format, le Lomogon 32 mm f/2.5 Art Lens. Dépourvue d’autofocus, cette optique se distingue par un disque rotatif qui sort du fût de l’objectif pour gérer le diaphragme.
Après le New Petzval 85 mm Art Lens et le Daguerreotype Achromat 64 mm f/2.9 Art Lens , au style affirmé, Lomography revient avec un optique fixe en laiton à la longueur de focale un peu moins exclusive et dédié au reportage et au paysage. Le Lomogon 32 mm f/2.5 Art Lens prétend offrir un rendu contrasté et caractéristique des argentiques Lomo LC-A des années 80.
Avec une construction optique reposant sur 6 lentilles réparties en 6 groupes, conjointement travaillé avec Zenith, ce Lomogon 32 mm f/2.5 a la particularité d’offrir un cadran circulaire rotatif en guise de diaphragme. Le réglage de l’ouverture se fait par un système de click and stop et le trou dans le cadran correspond à une ouverture donnée allant de f/2.5 à f/11. Si la pérennité de la solution pose question, l’esthétisme du mécanisme s’inscrit dans la mouvance très vintage voulue par Lomography depuis des années. Le Lomogon 32 mm f/2.5 est dépourvu de contact électrique et la bague de mise au point manuelle, repose sur un mécanisme hélicoïdal. La distance minimale de mise au point est de 40 cm et le filetage de l’objectif de 62 mm permettra d’ajouter facilement des filtres. En revanche l’objectif est disponible uniquement en monture Nikon F et Canon EF et il faudra ajouter une bague d’adaptation pour l’utiliser sur des hybrides. Si la campagne est réussie les livraisons débuteront en Novembre de cette année. Les contributeurs Kickstarter pourront économiser jusqu’à 40% sur le prix de vente final et obtenir l’objectif au prix de 299 $ au lieu de 499 $ au moment de sa commercialisation. Enfin si la finition laiton vous paraît trop voyante, le Lomogon 32 mm f/2,5 sera aussi disponible en noir Black Brass au prix de 540 $.
Source : Lomography
0 commentaire
Ajouter le vôtre