Lomography lance l’HydroCrome Sutton Panoramic Belair, un appareil photo argentique et panoramique dont la caractéristique centrale est d’utiliser un objectif remplissable du liquide de votre choix, pour des effets créatifs uniques.
Remplir un objectif de liquide, coloré de préférence, pour créer de véritables « filtres » naturels est une idée qui ne date pas d’hier. Le nom de l’appareil annoncé par Lomography fait d’ailleurs référence à l’inventeur de ce concept : Thomas Sutton. Il a déposé le concept en 1859.
Lomography reprend donc cette idée, et n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. En effet, son Lomomod N°1, intègre dans son kit une optique du même type, remplissable de liquide.
Avec l’HydroCrome Sutton Panoramic Belair, Lomography annonce le premier appareil panoramique 35 mm avec un objectif à remplir de liquides.
Le concept
Une zone de l’objectif est remplissable avec des liquides via un système de valves et de seringues.
Ce système totalement nettoyable permet d’injecter des mélanges d’eau et de différents produits colorés, comme du café ou du lait par exemple. Mais il est aussi possible d’utiliser certains liquides naturellement teintés comme le thé.
La seule limite est votre créativité, et de ne pas utiliser de produits qui pourraient détériorer l’objectif. Une liste est d’ailleurs fournie avec l’appareil.
Cette zone remplissable de l’optique permet de réaliser des “filtres” physiques, uniques et expérimentaux. L’image panoramique qui en résulte intègre au passage les perforations de la pellicule. Voici quelques exemples proposés sur le site Lomography qui montrent le type d’images qui peuvent sortir de cet appareil.
Pour obtenir ce type de résultats, un peu d’essais seront certainement nécessaires. Mais Lomography a pensé à tout et vous pouvez trouver sur leur site à cette page un guide des liquides qui vous permettra de partir dans la bonne direction, et d’éviter certaines erreurs. Ce guide est aussi fourni avec l’appareil.
Caractéristiques
-Prise pour câble de déclenchement
-Ouverture : f/11, f/16, f/22, f/32 & f/168 (pinhole)
-Vitesse : N (1/100), B (Bulb)
-Distance focale : 32 mm
-Zone d’exposition : 104 mm × 35 mm
-Format de pellicule : 35 mm
-Mise au point : fixe
-Distance de mise au point : 1,5 m – infini
-Compteur de poses automatique
-Emplacement pour trépied
Le pack est livré avec les éléments suivants :
- L’appareil HydroChrome Sutton’s Panoramic Belair
- L’objectif Sutton
- Système d’ouvertures et d’obturation
- Tube, valve & seringue
- Quatre plaques d’ouvertures interchangeables
- Livret et guide des liquides HydroChrome Sutton’s Panoramic Belair Camera
Prix et disponibilité
L’HydroCrome Sutton Panoramic Belair est affiché au prix de 79 € et est déjà disponible en précommande pour une livraison européenne à la mi-novembre sur le site de Lomography.
Source : Lomography
0 commentaire
Ajouter le vôtre