Monstre sacré du rock ‘n’ roll, chanteur, guitariste, provocateur… Vous allez assez en lire sur Lou Reed dans les jours prochains. Ce que vous ne savez peut être pas, c’est que ce grand bonhomme regardait aussi le monde à travers son appareil photo.
En novembre 2012, il publie Rimes/Rhymes en collaboration avec Bernard Comment, aux Éditions Photosynthèses.
…………………………
Rimes/Rhymes réunis plus de 300 photographies amassées sur plus de 40 ans de carrière : des instantanés surprenants, des portraits aux cadrages serrées, des paysages sortis de contes pour enfants, des scènes de rue à Paris, Shanghai, Bilbao ou New York, des arbres enneigés et le feu de la couverture, omniprésent.
Rien ne ressemble à ce qu’il est une fois capté par l’objectif, car la réalité est ainsi améliorée en vue d’un théâtre individuel. Ces photos représentent mes aventure avec la lumière, en partant des années 1960 avec Andy Warhol pour arriver jusqu’à aujourd’hui. J’ai débuté par des photogrammes. Je possédais une caméra vidéo trafiquée afin d’obtenir des contrastes extrêmes comme dans les photos de Billy Name. J’avais installé douze rangées de téléviseurs empilés sur cinq niveaux, qui passaient des cassettes conçues spécialement à cet effet
La qualité est inégale mais l’oeil de Lou Reed est précis. Et celui-ci de provoquer les habitudes photographiques d’aujourd’hui !
Une photo ne doit pas servir de souvenir, mais provoquer une émotion. Ce n’est pas de la photographie que de prendre en photo son repas. Ce n’est même pas une vraie photo d’ailleurs. Si vous voulez une vraie photo, allez d’abord acheter un vrai appareil.
…………………………
+ via
1 commentaire
Ajouter le vôtreExcellent article comme à chaque fois !! Un autre regard sur un très très grand Artiste !!!