Du 12 février au 2 juin, le Le Jeu de Paume expose la première rétrospective internationale consacrée au photographe de l’Italie des années 1970 Luigi Ghirri. (Photo d’ouverture : © Succession Luigi Ghirri)
Luigi Ghirri fut l’un des premiers photographes italiens à utiliser la couleurs dans un but artistique et non publicitaire. A travers ses clichés il dépeint l’évolution sociale de son Emilie-Romagne natale, marquée par l’arrivée de la publicité et de nouvelles activités de loisir dans les années 1970. Un œil aiguisé et précurseur sur son époque et sur la photographie distingue le travail de Ghirri.
A travers l’exposition « Cartes et territoires – Photographies des années 1970 » au Jeu de Paume, le spectateur découvrira ainsi le travail de ce géomètre de formation ayant donné vie à un corpus photographique qui reste sans égal en Europe. Inclassable, Ghirri porte un regard sur l’espace qui l’entoure en délinéant les éléments du paysage, tout en insufflant une touche métaphysique à ses clichés rappelant presque l’oeuvre de certains peintres italiens du XXème tels que Carlo Carrà.
Ce corpus est en effet constitué de milliers de vues qui se caractérisent par un style singulier et un cadre conceptuel complexe. Mu par sa volonté de montrer le monde contemporain en couleur, il fut l’un des premiers en Europe parmi les à employer la couleur pour représenter le monde. Des affiches aux cartes en passant par les maquettes, Ghirri interroge le paysage urbain et la manière que l’homme a de le transformer et de l’habiter. Un portrait sociologique de l’Italie des années 1970 se dresse alors, fidèle et empreint de poésie.
L’exposition se divise en quatorze séries thématiques, allant des cartes aux images publicitaires, les jardins de banlieue, les parcs d’attraction, le littoral, les centres de loisir, autant de prismes à travers lesquels approcher l’oeuvre de ce photographe qui scrutait « les personnes au travers des images ».
Source : Le Jeu de Paume
0 commentaire
Ajouter le vôtre