Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Luminar 4.3 : une mise à jour centrée sur les performances

Luminar 4.3 est arrivé le 16 juillet dernier, avec son lot de nouveautés. Continuant à optimiser son approche, Skylum mise à la fois sur des améliorations importantes de performances, ainsi que sur un bon nombre de nouveautés facilitant le travail d’édition des photographes.

Après une mise à jour 4.2 en mars 2020, l’éditeur Skylum a donc dévoilé la version 4.3 de Luminar le 16 juillet dernier. Quel est le programme des améliorations pour les possesseurs d’une version précédente ? On fait le point.

Une amélioration majeure des performances

Dima Sytnik, cofondateur et directeur technique de Skylum s’exprime ainsi au sujet des performances du nouveau Luminar :

Avec Luminar 4.3, nous continuons d’optimiser l’expérience utilisateur et de nous concentrer sur la performance. Nous savons qu’avec cette mise à jour, les workflows de post-traitement deviendront plus rapides et aideront les photographes à démarrer plus rapidement et plus facilement que jamais. »

Le premier effet de cette amélioration des performances concerne l’ouverture des images Raw. Si sur des ordinateurs puissants, cette amélioration sera intéressante, puisque Skylum annonce une ouverture jusqu’à trois fois plus rapide. Mais Skylum vise surtout ici les possesseurs d’ordinateurs moins puissants, pour lesquels le changement est particulièrement sensible. Luminar 4.3 est en effet à même d’ouvrir les fichiers Raw jusqu’à 8 fois plus vite.

En plus des fichiers Raw, le gain de performances devrait aussi se faire ressentir au niveau des curseurs d’édition, qui s’allument plus rapidement. Le basculement entre les photos en mode Édition est lui aussi plus rapide.

Cela est en partie du au fait que les outils de Luminar utilisent jusqu’à deux fois moins de mémoire. L’optimisation est donc passée par un travail sur l’utilisation de la mémoire mais aussi sur la suppression de calculs inutiles. L’effet se fait ressentir par un décalage bien moindre lors du travail avec des effets.

Un nouvel outil de recherche

En se positionnant dans la vue galerie, vous trouverez un nouvel outil recherche situé dans la barre de menu supérieure. Cet outil de recherche permet de retrouver vos images facilement, par nom, dossier, date ou par extension.

La gestion de bibliothèque est donc clairement facilitée.

Partager vos créations sur 500px

Luminar prend désormais en charge l’export de vos photos vers 500px, la plateforme de partage de photos en ligne qu’on ne présente plus. Grâce à cette intégration, il est possible de partager directement vos photos sur votre compte 500px depuis le menu exporter.

Une fois le téléchargement sur 500px lancé, vous pouvez enrichir vos photos de titre, description, mots clés, localisation, choisir une catégorie, marquer le contenu NSFW (adulte), ainsi que choisir si votre photo sera publique ou privée.

Les utilisateurs Mac verront leurs données EXIF envoyées automatiquement, alors que les utilisateurs PC pourront cocher une case s’ils souhaitent envoyer ces données.

Luminar n’oublie pas de communiquer au passage, et vous propose de taguer vos images avec le tag #madewithluminar.

L’outil Ciel augmenté IA continue d’ajouter des fonctionnalités

Depuis un certain temps, déjà, Luminar a beaucoup innové concernant la gestion par intelligence automatique du ciel. Qu’il s’agisse d’améliorer le ciel existant, de le remplacer par un autre, ou depuis la version 4.2 d’insérer des éléments dans ce ciel, Luminar est à la pointe dans ce domaine.

La version 4.3 ne bouleverse pas fondamentalement la donne pour la fonctionnalité Ciel augmenté IA. Mais elle apporte quand même quelques nouveautés. On trouvera par exemple une navette spatiale parmi la liste d’objets disponibles à ajouter.

Il est aussi possible de retourner d’un clic le positionnement des objets dans le ciel. Pour les fans de cet outil, une section a été ajoutée dans la place de marché du site Web de Luminar. On y trouve de nouveaux objets à utiliser avec Ciel augmenté IA.

Autre nouveauté qui concernera certainement plus d’utilisateurs : il est possible de stocker ses propres ciels et objets célestes personnalisés depuis un dossier personnel, stocké localement. Et le copier-coller de ciels vers le dossier ciel permet aussi de gagner en confort d’utilisation.

Autres améliorations dans Luminar 4.3

L’outil recadrage

Ce dernier est repositionné vers le panneau à droite sous Objectif et Géométrie, et les performances sont considérablement améliorées sous Windows.

Les looks

Lors de l’utilisation des looks, un simple passage sur la vignette du look désiré permet désormais de prévisualiser le résultat. Un vrai confort à l’utilisation.

Pinceaux de masquage : une nouvelle action

Depuis cette version 4.3, les zones masquées sont visibles en cours de processus grâce à un masque rouge transparent. Là encore, l’amélioration des performances apporte un vrai confort puisqu’il devient possible de voir en temps réel l’effet de l’outil.

Un bouton réinitialiser les ajustements

Ce simple petit bouton est bien utile, car il permet comme son nom l’indique de réinitialiser les ajustements opérés lors du travail sur les looks. Une simplification bienvenue pour ce bouton situé juste au dessus et à droite des Looks.

Autres optimisations avec cette version 4.3

  • Luminar 4.3 intègre de nouvelles traductions ainsi que des améliorations des langues déjà prises en charge.
  • La souris magique pour utilisateurs Mac propose une meilleure action.
  • Ajout d’un historique local du pinceau pour les utilisateurs Windows, permettant d’annuler un coup de pinceau à la fois, au lieu de réinitialiser tout le travail.

Nouveaux appareils photo pris en charge

Désormais, Luminar prend en charge les Canon EOS-1D X Mark III (non compressé uniquement), Fujifilm X100V, Fujifilm X-T200, Fujifilm X-T4, Leica SL2, Nikon Coolpix P950, Nikon D780, Nikon Z50, Olympus E-M1 Mark III, Olympus E-PL10, Panasonic DC-S1H et Sony A9 II.

Comment réaliser la mise à jour vers Luminar 4.3

Tous les utilisateurs de Luminar 4 ont droit gratuitement à cette mise à jour, qui est disponible sur Mac et Windows. Si vous étiez passé à côté de cette mise à jour pendant l’été, c’est donc l’occasion de donner une nouvelle jeunesse à votre outil d’édition.

Les utilisateurs Mac la trouveront dans la barre de menu supérieure, sous Luminar 4, puis “rechercher les mises à jour”.

Pour les utilisateurs Windows, cette mise à jour se situe dans la barre de menu supérieure aussi, mais sous “Aide”, puis “Rechercher les mises à jour”.

Notez que pour les utilisateurs de plug-ins Photoshop, Lightroom Classic ou Photoshop Elements, il est recommandé de ré-exécuter le programme d’installation du plug-in.

Source : Skylum

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser