Luminar 4 a été dévoilé à la fin de l’année 2019. Depuis, le logiciel ne cesse d’évoluer. Entretien avec Alex Tsepko, PDG de Skylum (développeur et éditeur de l’application).
Comment décririez-vous Luminar 4 à nos lecteurs ?
Luminar 4 est plus qu’une simple mise à niveau de Luminar 3. Il apporte une nouvelle vision nouvelle et philosophie au logiciel. Luminar 4 est différent, fonctionne différemment et se concentre sur d’autres aspects.
Chez Skylum, nous pensons que tout le monde est un artiste. Luminar 4 a pour objectif de permettre à chacun de créer. Certains des outils d’édition traditionnels rendent ce processus assez compliqué et peu passionnant. La nouvelle version de Luminar le rend beaucoup plus facile et plus agréable. Notre mission consiste à démocratiser le processus de création artistique et aider les gens à atteindre leur plein potentiel artistique.
Actuellement, Luminar fonctionne sur macOS et Windows, mais à termes, l’application sera portée sur les appareils mobiles et disponible dans le cloud.
Luminar 4 s’appuie sur trois principes :
- Luminar 4 doit donner des “super pouvoirs” aux photographes et aux artistes. Avec l’aide d’outils d’IA (Intelligence Artificielle), les utilisateurs peuvent facilement remplacer le ciel en un clic, améliorer les portraits avec un curseur ou simplement ajouter des rayons de soleil à une image. Nous nous concentrons sur l’édition adaptée au contenu, ce qui signifie que les photographes n’ont plus à masquer ou à brosser les effets, à ajouter des calques et à effectuer des sélections, etc. La technologie AI cible instantanément les bonnes zones et applique tous les ajustements nécessaires de manière sélective et non globale. Fondamentalement, nous accélérons le processus d’édition manuelle. Ce dernier devient obsolète, et nous laissons les gens consacrer plus de temps au travail créatif à la place. Nous avons aujourd’hui une poignée d’outils d’IA – AI Skin Enhancer et Portrait Enhancer, AI Sky Replacement, AI structure et Accent AI – et il y en aura d’autres à venir.
- Le deuxième principe est la créativité. Luminar 4 fournit de nombreux outils créatifs tels que des filtres, des looks et des LUT. Nous ajouterons d’autres filtres et ajustements uniques à l’avenir pour permettre aux artistes de jouer avec leurs images. Il est ainsi facile de changer les couleurs et d’ajouter des textures pour libérer la créativité. Nous n’en sommes qu’au début, et nous prévoyons d’introduire de nombreuses autres fonctionnalités.
- Le dernier principe, mais certainement pas le moins important, rend Luminar amusant à utiliser. Nous savons que presque tout le monde prend des photos avec un appareil photo ou un smartphone, mais malheureusement, peu de gens font des retouches par la suite, car l’édition apparaît compliqué, ennuyeux ou peu clair. Nous voulons rendre la retouche photo agréable afin que tout le monde puisse en être excité.
En quoi Luminar 4 est-il différent de ses concurrents ? Quels sont vos concurrents ?
Nous savons tous que le leader du marché est Adobe. Nous les admirons et pensons que la position de leader d’Adobe est méritée. Mais il existe de nombreux autres produits pour aider les utilisateurs à créer de meilleures images, à les modifier, etc. Il est donc difficile de décrire le marché en général. Beaucoup de gens prennent des photos, mais si vous leur demandez s’ils éditent des photos ou s’ils se considèrent photographes, ils répondent souvent pas la négative. Le marché est donc potentiellement grand. Comme je l’ai mentionné précédemment, le rôle de Luminar est de rendre les outils accessibles afin que chacun puisse se les approprier et créer.
Pour répondre à votre question sur les différences de Luminar par rapport à ses concurrents, nous devons revenir aux trois grands principes à la base de son développement. Luminar donne aux utilisateurs le pouvoir de faire des choses compliquées facilement avec nos outils d’IA. Nous effectuons constamment des recherches pour identifier les besoins des photographes, des artistes et des designers avant de développer de nouvelles fonctionnalités.
En outre, de nombreux éditeurs de photos sont créés sur une structure classique, avec une liste d’outils typiques comme la luminosité, le contraste, les ombres et les hautes lumières. Ces fonctionnalités techniques nécessitent un certain temps d’apprentissage pour être utilisées correctement. Notre approche pour Luminar est de rendre le processus d’édition et de retouche agréable et amusant. Luminar 4 parle le langage des photographes et des artistes. Fondamentalement, si vous voulez créer une superbe photo dans Luminar, il n’est pas nécessaire d’apprendre à utiliser les ombres, les calques, les blancs et les noirs ou le masquage. Il vous suffit de choisir un outil qui vous montre ce qu’il fait. Par exemple, si vous devez corriger l’éclairage de la photo, vous vérifiez la section Lumières. Si vous devez travailler avec des couleurs, vous allez dans la section Couleur, et si vous voulez améliorer un portrait, vous allez dans la section Portrait. Une approche clair et simple : c’est le principal avantage de Luminar.
Quelles choses peuvent être améliorées dans Luminar ?
Pour la sortie de Luminar 4, nous nous sommes concentrés sur les nouvelles fonctionnalités uniques. Nous avons annoncé AI Sky Replacement, Landscape Enhancer, AI Skin Enhancer et Portrait Enhancer, la structure AI, le filtre Misticale, etc. Ce n’était que la première étape, et les prochaines mises à jour seront consacrées à l’amélioration des performances. Nous voulons que Luminar soit plus rapide et plus stable sur Mac et Windows. Nous devons aller plus vite que les autres développeurs de logiciels photo, et connaissons les directions que nous devons prendre. Même si nous recevons des commentaires positifs à 90% de nos utilisateurs, nous devons encore améliorer les performances sur certains ordinateurs, donc nous travaillons dur sur la performance en ce moment.
Que pouvez-vous nous dire de votre stratégie pour l’année en cours ?
Nous travaillons avec plusieurs partenaires et prévoyons des collaborations intéressantes. Pour des raisons stratégiques, je ne peux pas révéler les détails maintenant. De plus, nous travaillons avec d’autres éditeurs de photos et des sociétés comme Capture One et Adobe, car selon notre philosophie, Luminar n’est pas un outils forcément distinct. C’est un outil créatif qui peut être intégré à n’importe quel flux de travail pour apporter ses avantages, peu importe la façon dont vous l’utilisez. Luminar s’utilise comme un éditeur de photos autonome, mais il peut aussi s’utiliser comme plug-in pour Adobe. Dans ce cas, nous voulons que Luminar soit la meilleure extension.
Les prochaines étapes sont simples. Lancer des outils uniques qui distingueront encore un peu plus Luminar des autres. Je ne peux pas révéler les détails maintenant, mais ces outils aborderont la créativité, la vitesse de traitement des photos et la convivialité. Nous avons beaucoup d’idées à mettre en œuvre. Notre philosophie n’est pas de copier ce que font les autres, mais de fabriquer un produit unique.
Et d’après les retours des utilisateurs de Luminar 4, nous voyons que nous sommes sur la bonne voie.
Quelle est la part de marché de Luminar ?
Beaucoup de gens utilisent Luminar : les photographes utilisent Luminar, les revendeurs sur Amazon et eBay l’utilisent pour les photos de produits, des personnes qui n’ont jamais utilisé un éditeur de photos commencent à travailler dans Luminar car ils le trouvent facile à utiliser, les services de retouche photo utilisent des fonctionnalités pour la photographie immobilière ou les portraits. Luminar est utilisé par des millions de personnes dans de nombreuses champs d’application à travers le monde. Ill est donc difficile d’évaluer la part de marché exacte. Luminar fait partie du flux de travail sur de nombreux marchés.
Nous voulons devenir le logiciel le plus populaire et le plus demandé pour la création. Notre idée n’est pas de concurrencer Adobe ou Capture One, mais de développer avec eux et d’apporter de la valeur aux photographes. Car au final, les bénéficiaires de la diversité des fonctionnalités disponibles sur le marché seront les artistes, les photographes. Un peintre utilise de nombreux pinceaux différents pour créer un chef-d’œuvre, et nous voulons que Luminar soit l’un d’entre eux.
L’actualité de Luminar sur Lense.fr
Luminar 4.1 : une belle mise à jour pour le logiciel de Skylum
Luminar 4 est officiellement disponible
Skylum Luminar 4 : le plein de nouveautés pour le 18 novembre
0 commentaire
Ajouter le vôtre