Avec Luminar AI, Skylum compte bien faire bouger les lignes de l’édition photo. A quelques semaines du lancement officiel, c’est la technologie des modèles adaptatifs qui est dévoilée.
Fidèle à son crédo, Skylum continue de parier sur l’automatisation maximale par l’intelligence artificielle pour son nouvel outil d’édition à destination des photographes : Luminar AI. Et alors que le logiciel est encore en précommande, Skylum tease une des fonctionnalités de ce nouveau logiciel : les modèles adaptatifs.
Miser sur l’IA…mais laisser l’utilisateur reprendre la main
Luminar AI est un nouveau produit totalement unique sur le marché de l’édition photo. Avec ce logiciel, Skylum propose une manière d’éditer les photos utilisable sans compétence particulière. Il devient possible de produire des images qui nécessiteraient normalement des heures de travail.
Ce que tente de réaliser Skylum est aussi de convaincre le plus largement possible. Les débutants seront certainement séduits par la possibilité de réaliser des éditions très professionnelles sans avoir à passer des années à apprendre à le faire.
Mais Skylum cherche aussi à séduire les utilisateurs plus avancés, qui n’ont souvent aucune envie de laisser une intelligence artificielle décider de tout à leur place. Les craintes se portent bien sûr avant tout sur un risque d’homogénéisation créative. Skylum tente de rassurer sur ce point.
Luminar AI mise donc sur l’IA bien sûr. Mais le message de ses créateurs insiste sur la possibilité de prendre la main sur l’ensemble des réglages.
Des préréglages aux modèles adaptatifs
Cette nouvelle fonctionnalité a été mise en avant dans une vidéo apparue ce matin et accompagnée d’un communiqué de presse. Luminar AI frappe fort et voudrait donner un coup de vieux aux préréglages. Cette solution bien connue pour styliser nos photos est difficile à gérer pour la majorité des utilisateurs. Les modèles adaptatifs pourraient changer la donne dans ce domaine.
Les préréglages comme on les trouve dans de nombreux logiciels dont Luminar souffrent d’une limitation de taille. Ils ne donnent un bon résultat que dans des conditions précises de lumière, couleur, etc… Parfaitement adaptés à une image donnée, ils donnent un résultat totalement inutilisable sur une autre.
Luminar AI apporte une autre solution : les modèles adaptatifs. Ces modèles adaptatifs sont en fait une recommandation globale : une image totalement éditée, avec un style appliqué de manière cohérente à l’ensemble de l’image. Lumière, couleurs, détails…tout est pris en compte. Pour réaliser cela, l’IA de Luminar AI réalise une analyse approfondie de tous les éléments de l’image. Puis elle identifie les corrections à apporter, et propose un résultat “recommandé”.
Alex Tsepko, PDG de Skylum l’exprime ainsi:
«Grâce à nos technologies uniques de mappage en 3D et de segmentation, nous sommes en mesure de reconnaître le contenu d’une photo, de recommander des éditions, puis de permettre aux créatifs d’affiner chaque aspect de cette recommandation.»
Fonctionnement des modèles adaptatifs
Plusieurs rendus possibles sont proposés, compatibles avec la photo d’origine, au lieu d’une liste de préréglages qui eux ne donneraient pas un bon résultat. C’est un peu comme si l’IA testait le rendu des préréglages sur votre image, puis choisissait les meilleurs, et enfin réglait les paramètres de ce préréglage pour générer le meilleur résultat possible.
Skylum vante les mérites de cette approche comme une solution idéale pour démarrer l’édition photo. Mais l’entreprise cible aussi les plus expérimentés. Elle promet de gagner un temps considérable dans le travail d’édition, tout en gardant la main sur la totalité des réglages.
De plus, Luminar AI propose de réaliser cette même opération sur une série de photos, en tenant compte des différences individuelles de chacune, mais en respectant le style choisi.
L’ intelligence artificielle ajustera donc les paramètres différents de chaque photo pour obtenir un style homogène entre celles d’une série.
Et pour terminer de séduire les utilisateurs avancés, il sera aussi possible d’enregistrer ses propres modèles.
Vers une cohabitation de l’IA et des outils d’édition manuels ?
Skylum se positionne depuis le début comme un acteur vraiment disruptif sur le marché de l’édition photo. Mais la volonté assumée de fortement miser sur l’IA semble aujourd’hui complétée par le choix de donner plus de contrôle à l’utilisateur avancé sur les réglages.
Des acteurs comme Adobe font le chemin inverse. S’ils misent plus sur le fait d’avoir la main sur chaque détail, ils ajoutent désormais de plus en plus de fonctionnalités d’intelligence artificielle. Adobe intégrera d’ailleurs bientôt des roues chromatiques dans Lightroom, mais proposera en même temps un outil de remplacement du ciel basé sur l’IA dans Photoshop.
Il ne reste plus qu’à voir ce que donnera Luminar Al “sur le terrain”. Les résultats devront être à la hauteur pour réussir à séduire les créatifs passionnés ou professionnels. A condition qu’ils ne sont pas d’office totalement hermétiques à cette approche.
Mais il est certain que Skylum avec ce type de nouveauté contribue à faire bouger les lignes d’une édition photo en pleine mutation depuis l’essor rapide de l’intelligence artificielle.
Source : Luminar AI
0 commentaire
Ajouter le vôtre