Panasonic Lumix vient d’annoncer Lumix Pro, un ensemble de services dédié aux photographes professionnels équipés en matériel Lumix. Sur abonnement, il permet une immobilisation réduite du matériel en cas de panne. Il offre aussi des prestations d’entretien, ainsi que quelques avantages.
L’angoisse de la panne
Pour un professionnel de la photographie, quoi de pire qu’une panne en plein milieu d’une séance. Qu’il s’agisse d’un boîtier photo ou d’une optique, ce qui est gênant pour un amateur peut s’avérer dramatique pour un professionnel.
Attendre parfois plusieurs semaines pour récupérer son appareil immobilisé n’est pas toujours une option. Et tout le monde n’est pas équipé de plusieurs boîtiers ni d’optiques capables de remplacer celle en réparation, même si c’est idéal pour éviter ce genre de soucis.
Pour répondre à ce besoin de sécurité et de rapidité, de nombreuses marques proposent des services adaptés aux professionnels. Panasonic Lumix les rejoint avec ce tout nouveau programme. Il comporte plusieurs niveaux d’adhésion, et est disponible dans de nombreux pays, dont en France.
Matériel compatible
Le service Lumix Pro étant dédié aux professionnels, il concernera logiquement les boîtiers à vocation professionnelle de la marque. Même chose pour les optiques.
Les boîtiers éligibles sont les suivants : DMC-GH4, DMC-G80, DMC-G9 , DMC-GH5 et DMC-GH5s.
Concernant les optiques, Lumix a listé seize d’entre elles comme compatibles avec le service Lumix Pro.
Les niveaux d’adhésion
Lumix Pro propose différents niveaux d’abonnement, en fonction de vos besoins. Ils sont organisés de la manière suivante : Basic (gratuit), Silver (39 € annuels), Gold (139 € annuels), et Platinum (199 € annuels).
En cas de panne de matériel
Les principaux avantages du service Lumix Pro sont l’accès à une assistance téléphonique dédiée, à un service de collecte de votre matériel, et à un temps d’immobilisation très réduit.
Selon le niveau d’abonnement, vous aurez aussi accès à ceci une livraison gratuite depuis et vers le centre de réparation Lumix. Lorsque les délais prévus ne peuvent être respectés, du matériel de prêt sera automatiquement proposé.
Pour donner un exemple, le niveau “Basic”, qui est gratuit, permet d’enregistrer un boîtier et une optique. Il permet un délai de traitement du matériel de 7 jours, mais pas de prêt de matériel pendant la réparation ni de service de livraison gratuit.
Le niveau “Platinum” par comparaison vous permettra d’enregistrer jusqu’à 3 boîtiers et 5 objectifs. Et ici, le délai de traitement du matériel est de seulement 2 jours. Vous pourrez aussi obtenir du matériel en prêt dans le monde entier. Enfin, deux envois et retours express gratuits par an sont prévus. Il vous faudra débourser 199 € par an pour en bénéficier.
Les autres services
Lumix Pro donne aussi accès à des services de maintenance et entretien du matériel.
Selon votre niveau d’adhésion, vous pourrez faire gratuitement nettoyer votre capteur, le viseur électronique, faire étalonner vos objectifs ou encore faire installer la mise à jour du micrologiciel.
Là encore, il y a des disparités assez logiques dans le service en fonction de votre niveau d’adhésion. En “Basic”, ces services sont tous en option payante, ainsi que dans l’abonnement “Silver” à 39 €.
Ils sont graduellement inclus dans les deux niveaux supérieurs. Un abonné “Gold” pourra par exemple faire nettoyer son capteur et viseur une fois par an sur deux boîtiers. Un abonné “Platinum” pourra quant à lui y prétendre deux fois sur trois boîtiers. C’est le même principe pour l’étalonnage des objectifs.
Quelques avantages supplémentaires
Lumix permet un premier contact et l’essai des nouveaux produits de la marque, et offre des avantages et réductions en provenance de ses partenaires.
Si l’adhésion “Basic” donne seulement droit à une carte, un pack de bienvenue sera offert aux deux niveaux d’adhésion suivants. Enfin, un pack exclusif est réservé aux abonnés Platinum.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Lumix Pro
Source : Panasonic
0 commentaire
Ajouter le vôtre