La prochaine génération d’USB (USB 4) prendra aussi en charge les fonctionnalités du DisplayPort 2.0, et permettra donc d’afficher de très haute définition.
La confusion entre normes, standards et types de connecteurs qui règne ne va pas s’évaporer. La VESA (Video Electronics Standards Association) et l’USB-IF (USB Implementers Forum) ont travaillé main dans la main pour proposer ce qu’ils appellent le DisplayPort Alternative Mode dans les spécifications de L’USB 4. Un standard qui dote la prochaine génération d’USB de toute les capacité d’affichage du DisplayPort 2.0.
Le DisplayPort 2 qui doit arrivée à la fin de l’année 2020 permettra des affichages allant jusqu’à du 16K à 60 Hz avec une bande passante de 70 Gb/s (c’est quatre fois plus que celle du DisplayPort 1.4).
L’USB 4 qui utilise toujours un connecteur USB Type C assurera des rôles d’alimentation, de transfert de données et d’affichage grâce à une bande passante de 80 Gb/s. Des spécifications qui doivent garantir l’affichage de ces « super haute définition » et le multi-affichage sans rogner sur les taux de rafraîchissement.
Cela pérennise aussi le connecteur USB Type C qui aujourd’hui prend en charge l’USB 3, le Thunderbolt 3 et l’afficage DisplayPort.
Les premiers produits exploitant l’USB 4 sont annoncés pour 2021.
Source : DisplayPort / VESA / USB-IF
0 commentaire
Ajouter le vôtre