Lytro est bien connu pour deux appareils photo qui malgré une technologie très innovante n’ont pas rencontré le succès escompté. Maintenant, c’est au tour de son site de partage d’images modifiables en temps réel de fermer, entraînant la disparition des images animées Lytro sur le web.
Lytro est une entreprise qui a implémenté une technologie qui devait selon eux révolutionner la photographie. Il faut dire que la possibilité de prendre prendre une photo et de modifier ensuite la zone de netteté était vraiment une première. Mais si cette technologie fonctionnait parfaitement, le prix du matériel, ses limitations et des solutions logicielles qui ont imité l’ « effet Lytro » ont rapidement condamné les produits développés à un échec commercial. Depuis, La marque s’est recentrée sur les professionnels du cinéma, abandonnant l’activité photo.
Mais depuis le 30 novembre, ce sont les images en ligne faites avec leurs appareils photo, qui ne sont plus disponibles.
Les appareils photo Lytro
Lytro camera : un premier produit “expérimental”
Le premier produit lancé par Lytro ressemblait à une sorte de gros tube de rouge à lèvres. Lytro avait ainsi élaboré un premier produit très “brut”, comptant sur sa technologie propriétaire pour faire la différence. Mais entre prix, côté gadget, et possibilités très limitées de l’appareil, le succès n’a pas été au rendez-vous.
Lytro Illium : un second produit pas totalement abouti
Avec l’Illium, Lytro a tenté de se repositionner, avec un appareil photo au design futuriste et soigné. Il reste encore, des années après, un objet avant-gardiste. Il aurait pu s’arracher si prix et ses spécifications n’avaient pas encore une fois refroidi les potentiels acheteurs.
Les photographes professionnels, bien que parfois très intéressés par les possibilités créatives offertes, et des spécifications honorables, ne se sont pas saisis du Lytro Illium. La définition de 4 mégapixels était certainement une des raisons, en plus d’une optique zoom de qualité, mais fixe (pas interchangeable). En dehors des professionnels, la technologie de “remise au point” a impressionné tout le monde. Mais pas au point de dépenser 1 500 € pour y accéder.
Le modèle sera d’ailleurs progressivement bradé, avant d’être totalement arrêté. On peut encore le trouver en cherchant un peu autour de 400 à 500 € sur certains sites.
L’arrivée d’une concurrence logicielle
Lytro a souffert au niveau de ses appareils grand public d’appareils photo trop limités pour leur prix. Mais la concurrence de solutions logicielles qui ont réussi à produire à peu près le même effet à moindre coût a aussi fait mal. C’est ainsi qu’en 2014, année de lancement du Lytro Illum, l’application Google Camera a proposé le même type d’effet.
Tout comme l’effet de flou obtenu de manière logicielle sur les smartphones depuis quelques mois, le résultat n’est pas vraiment comparable à ce que peut faire la technologie développée par Lytro. Mais peu importe, le grand public a pu accéder gratuitement à un effet à peu près similaire depuis son smartphone, enterrant en même temps les rêves de Lytro.
Lytro s’oriente désormais vers le cinéma
Puisque sa technologie est trop chère à implémenter dans du matériel grand public, Lytro s’est tourné rapidement vers les professionnels du cinéma et de la réalité virtuelle. Ce public est logiquement plus conscients de l’intérêt de leur solution et plus à même d’investir dans ce type de technologie.
Lytro a donc utilisé sa technologie dans des caméras professionnelles, avec Lytro Cinema. Cette caméra reprend la capacité des appareils photo à capturer toute la profondeur de champ d’une scène et de la régler en post-production.
D’autres produits, comme le Lytro Volume Tracer, ou le Lytro Immerge 2.0 qui vient d’être annoncé se sont spécialisés dans la réalité virtuelle professionnelle. Ils proposent une expérience particulièrement immersive en s’appuyant sur les atouts de leur technologie.
Fermeture du site Lytro Living Pictures
Dans la logique qui est désormais celle de Lytro, tous les efforts se concentrent désormais sur leurs produits professionnels. Voici pourquoi Lytro a annoncé sur son blog pourquoi il avait fermé son site pictures.lytro.com le 30 novembre dernier.
Ce site était important pour la communauté des possesseurs d’appareils de la marque, car il était la seule solution pour partager des images modifiables en temps réel. Dans la vidéo ci-dessous, on peut apercevoir les effets qu’il était possible de réaliser directement en ligne.
Avec cette solution, tout le monde pouvait voir le résultat, mais aussi soi-même modifier la zone de netteté, transformant les images à la volée. Désormais, s’il est toujours possible pour les possesseurs de matériel Lytro de voir leurs images et de les modifier, il n’est plus possible de les partager en ligne. Or c’était justement tout l’intérêt d’avoir ce type d’appareil pour beaucoup d’utilisateurs.
Lytro cherche actuellement une solution de rechange à leurs serveurs pour que ses utilisateurs puissent continuer à montrer leurs images. Mais en même temps, les responsables de Lytro expliquent que cela pose des problèmes de propriété intellectuelle.
En attendant, c’est la fin d’une époque pour Lytro, qui tourne définitivement le dos au grand public pour se concentrer sur ses clients professionnels.
Source : Lytro
0 commentaire
Ajouter le vôtre