Il y a quelques jours, une rumeur crédible faisait état de la fermeture de Lytro et de son rachat par Google. La marque à l’origine de la technologie “Light Field”, et entre autres des appareils Lytro Light Field et Lytro Illum confirme aujourd’hui sa fermeture.
L’équipe de Lytro vient de publier un message sur son blog qui confirme la fin de l’aventure pour l’entreprise. La marque qui voulait révolutionner la photographie a eu du mal à trouver son public. Pourtant, la promesse de la technologie Lytro était géniale. Permettant une mise au point après la prise de vue, elle était prometteuse. Mais Lytro a eu du mal à proposer des produits proposant leur technologie dans des appareils aboutis, et à des prix grand public.
Comme la rumeur le disait, l’aventure Lytro se termine. Et une partie du personnel serait en train de déménager chez Google. Mais peut-être pas pour continuer de travailler sur cette technologie.
Une fermeture officiellement annoncée
Sur son blog, l’équipe de Lytro explique qu’elle croit que la technologie “Light Field” continuera d’être un élément essentiel dans la course à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Après avoir affirmé leur fierté d’avoir joué un rôle prépondérant dans ce domaine, l’équipe explique qu’elle a rencontré des succès importants, et construit des systèmes que personne ne pensait réalisables.
Mais elle confirme ensuite que cette équipe ne prendra plus part à de nouvelles productions ou services professionnels. L’entreprise se prépare en effet à fermer. Elle confirme aussi que de nouvelles opportunités s’ouvrent pour une partie de l’équipe de Lytro.
Rachat de brevets et récupération d’une partie du personnel ?
La dernière partie du message est parfaitement compatible avec la rumeur selon laquelle une partie du personnel a reçu une indemnité de licenciement, alors qu’une autre irait directement chez Google. Mais dans le même temps, elle ne ressemble pas du tout à un rachat par Google. Ce genre d’acquisition donne en général des messages d’une tonalité différente.
Après les sources à l’origine des fuites de cette situation, d’autres sources proche du dossier ont donné une nouvelle explication au site “The Verge”. Du personnel de Lytro serait bien en train de déménager chez Google. Mais contrairement à ce qui était envisagé la semaine dernière, le projet de ce dernier ne serait pas d’accélérer le développement de ses propres recherches dans le domaine. L’équipe pourrait même être répartie dans plusieurs divisions, et ne travaillerait plus sur les technologies Lytro.
Tout cela n’a pas été confirmé ni par Google ni par Lytro. Il est donc important de rester prudent.
Google a peut-être fait une acquisition stratégique d’un certain nombre de brevets. Qu’il s’agisse d’ éviter que la concurrence ne s’en saisisse, ou de les utiliser pour ses propres projets à court ou long terme est impossible à dire. Quant à l’embauche de personnel de Lytro, il y avait peut-être comme condition le reclassement d’une partie de l’équipe. A moins que cette embauche serve aussi à pour acquérir une partie des cerveaux de l’équipe.
Une seule chose est certaine, l’aventure Lytro est terminée.
Source : Lytro
0 commentaire
Ajouter le vôtre