Il n’y a pas qu’Instagram ou hipstamatic, pour faire des photos « originales » avec vos smartphones.
Nous connaissons tous la résolution des capteurs dans nos téléphones; c’est souvent un argument de vente. Ce que l’on sait moins c’est que les appareils photos dans nos téléphones sont souvent doués pour la photo Macro. Vous allez voir pourquoi et surtout comment. Zoom in !
Vous vous posez certainement la question : Mais la macrophotographie, c’est quoi au juste? Les médisants diront que c’est bon qu’à prendre des insectes sur des fleurs. Les techniciens vous diront qu’il s’agit de photo qui s’approche très près de son sujet, parfois au point que ce dernier est à taille réelle sur le capteur (le fameux « rapport 1:1 » dont sont capables certains objectifs).
…………………………
Tout ceci semble impliquer beaucoup de matériel et de gros zooms. Alors pourquoi nos « simples » téléphones sont bons pour la macro? En un mot : distance minimum de mise au point.
Tandis que nos reflex et leur gros objectifs sont limités à une distance minimum de focus de l’ordre de la dizaine de centimètres, cette distance se réduit à quelques centimètres sur nos téléphones portables.
Il est donc possible de s’approcher énormément du sujet, tout en conserver le focus. C’est d’autant plus vrai que la plupart des smartphones possèdent désormais un autofocus que l’on peut contrôler.
…………………………
C’est tout simple :
* Approchez l’objectif de votre smartphone au plus près de l’objet possible.
* Faites la mise au point, généralement en « tapant » du doigt sur la zone d’intérêt.Vous pouvez également appliquer une vieille technique dite « mi-course » pour faire la mise au point.
* Si le focus est trop en arrière plan, reculez l’appareil jusqu’à ce que la zone de netteté soit au bon endroit.
* Shootez ! Les résultats sont étonnants, non ?
…………………………
Vous savez maintenant faire de la macro avec vos smart-phone, c’est aussi simple que cela et parfois même utile, lorsque notre équipement photo classique n’est pas à portée… De quoi alimenter le débat qu’on a eu il y a quelques semaine : « le smartphone est-il un appareil photo?« .
16 commentaires
Ajouter le vôtre[…] […]
Ca peut dépanner parfois sans doute mais de là à dire que c’est de la photographie et même de la macrophotographie… bof bof…
Il parait qu’il y a même une application ( gratuite ? ) sur Iphone qui sert de cellule de mesure 🙂
Cet article remet sur le devant le dilemme des smartphone sont-ils des APN ou pas?
Camera + pour iPhone est très bien aussi…
J’avais déjà remarqué avec mon iPhone c’est assez bluffant…
L’appli est « pudding camera ».
Merci pour le nom de l’appli!
Pour prendre en photo les abeilles je serais quand même plus rassuré avec un 300mm… pas pour la photo, mais pour mes doigts! 🙂
Merci, je m’en vais essayer ça de ce pas
merci pour cet article
Quelqu’un connaitrai l’appli utilisé sur le nexus de l’article? ça à l’air sympa
C’est pudding Camera, aussi dispo sur iphone.
Je dirais Pocket light meter, gratuit effectivement. Les critiques sont bonnes, perso je n’ai pas encore eu l’occasion de tester en studio.
Le point important de cet article est de montrer des capacités des appareils photos présents sur les smartphones, souvent mal-connues du grand public.
On ne rentre pas dans les considérations mathématiques pour savoir si c’est de la macro ou pas.
Quant à la photographie, je pense que oui mais , la question reste ouverte
Ce que je voulais dire c’est que je n’ai pas vu, jusqu’à présent, de smartphones capables de produire une photo de qualité équivalente à celle d’un réflexe (ouf !).
Evidemment, il est possible de faire de jolies photos avec n’importe quel appareil/gadget mais que peut-on réellement en faire au final, l’afficher sur un blog en 800×600 pixels ?
Les capteurs embarqués de ces engins sont rarement efficaces à moins d’être en plein soleil et dans des conditions favorables. Je ne demande qu’à voir des images en pleine résolution, prise avec l’un de ces téléphones, aussi impressionnantes qu’une photo d’araignée aussi grosse qu’une tête d’épingle !
Finalement, j’ai presque envie de poser la question différemment : les smartphones sont-ils encore des téléphones ? 😉