Le plateau rapide Magic Plate est un projet de l’entreprise Silence Corner, qui a été mis il y a quelques jours en campagne de financement participatif sur Kickstarter. L’idée est simple et géniale : un plateau rapide avec une charnière qui permet aussi de passer de la position paysage à la position portrait.
Il y a parfois des inventions qui sont des évidences, et Magic Plate en fait clairement partie. Les plateaux rapides sont très appréciés des photographes, et permettent de fixer en un instant son appareil sur trépied. Pour ceux qui ont besoin de changer régulièrement de position entre portrait au paysage, il existe aussi les fixations en L ( L brackets). Alors pourquoi ne pas réunir les deux possibilités en un seul objet ? C’est ce qu’on réussi à faire les créateurs de Magic Plate.
Le concept : un plateau rapide avec une charnière
L’idée de réunir deux fonctionnalités en une seule, le tout en gagnant en simplicité d’utilisation et en encombrement, est venue à un photographe qui fait partie de Silence Corner.
Une fixation en L est certes pratique et efficace, mais nécessite quand même une manipulation, tout en étant encombrante. Et on ne parle même pas du look de l’appareil ou de certaines limitations concernant la batterie et parfois le positionnement de câbles.
Certains modèles sont optimisés pour un modèle d’appareil photo, comme par exemple le modèle Zelda pour les Nikon Z 6 et Z 7, mais il n’y en a pas toujours, et ils sont parfois chers.
La Magic Plate simplifie tout en étant à la fois un plateau de fixation rapide dont la position par défaut est traditionnelle. Pas d’encombrement supplémentaire donc, ni de gêne en utilisation sans trépied. Et le tout ne pèse que 40 grammes.
Et si vous désirez passer en position portrait, il suffit d’appuyer sur le petit bouton à l’avant de la plaque pour déverrouiller la charnière, et pouvoir faire basculer votre appareil à la verticale.
Une fixation compatible Arca Swiss et Peak Design
Bien sûr, les avantages apportés par ce plateau rapide seraient limités s’il fallait changer de trépied ou a minima de tête de trépied pour l’utiliser. Heureusement, la Magic Plate est compatible Arca Swiss, un des standards en matière de plateau de fixation rapide.
De plus, les créateurs de la Magic Plate indiquent qu’elle est compatible aussi avec les fixations Capture de la marque Peak Design, très utilisée par les photographes pour transporter leur matériel.
Du paysage au portrait et inversement, en toute sécurité
Aucun photographe n’a envie d’utiliser son précieux matériel sur un accessoire qui ne serait pas sécurisant. Qu’il s’agisse du verrouillage de la fixation dans ses différentes positions, ou de sa solidité générale, les créateurs ont pris en compte cette donnée.
Verrouillage de la position
Le passage de la position paysage à la position portrait s’effectue donc d’un simple appui sur un bouton situé sur le côté. Ce bouton déverrouille le mécanisme de blocage et permet debasculer son appareil photo sur le côté.
Pour une sécurité totale, un petit levier de verrouillage en forme de L est accessible, et une fois levé à la verticale, permet de bloquer la position. Il suffit ensuite de le rabaisser pour pouvoir revenir à la position initiale. Lorsque la position initiale a été retrouvée, le mécanisme se bloque automatiquement et la plaque de fixation retrouve sa forme initiale.
Solidité et capacité de charge de ce plateau rapide
Bien sûr, la question qui vient tout de suite est celle de la fiabilité de ce système. Pour créer la Magic Plate, l’équipe qui l’a créé a mené des tests de résistance et choisi des matériaux dont la solidité est éprouvée. La Magic Plate est d’ailleurs conçue en usinage CNC (par ordinateur) et utilise de l’aluminium anodisé de qualité aéronautique 6061-T6, choisi pour ses propriétés à résister à de lourdes charges.
Ces tests ont montré une résistance à une pression de 30 kilos sur la charnière, et à un poids de 25 kilos en portage. C’est assez impressionnant au vu de la compacité du plateau, et de la taille de la charnière. L’entreprise recommande quand même de limiter le poids du combo appareil / objectif à 2 kilogrammes. Cela laisse une bonne marge de sécurité.
On peut d’ailleurs voir la démonstration avec un 5D Mark III couplé à un grip, à un objectif 70-200 mm f/2,8, pas le plus léger de la gamme, et à un flash 580 EX II. Un tel combo est non seulement relativement lourd (près de 3 kgs), mais en plus, le poids est déporté à la fois sur le côté et à l’avant.
Utilisable aussi pour réaliser des vues vers le bas
Un simple déplacement de la fixation sous l’appareil permet de positionner la charnière différemment, et donc de réaliser un mouvement vers le bas au lieu d’un mouvement sur le côté. Si vous voulez positionner votre appareil photo vers le bas, ce qui peut être utile pour certains types de photographie, c’est donc réalisable aussi.
Prix et disponibilité
Pendant la campagne de financement, le prix de l’accessoire est de 60 $ au lieu de 80 $. Ce prix ne comprend pas les frais d’importation, l’entreprise envoyant ses fixations depuis Taipei à Taïwan, où elle est installée. De plus, comme toujours avec les campagnes de financement participatif, les garanties ne sont pas celles d’un achat traditionnel. Surtout que que la marque en est à son premier projet Kickstarter, et donc ne présente pas les mêmes garanties que des entreprises habituées à la plateforme.
Néanmoins, il ne reste que 11 jours pour financer le projet. Si le financement n’est pas atteint, le produit ne verra peut-être pas le jour. Si vous avez envie de l’encourager, voici le lien vers la page Kickstarter.
Une fois la campagne terminée, le prix passera donc à 80 $. On devrait ensuite trouver la Magic Plate chez des distributeurs français. Et cette fois-ci, le prix comprendra les frais d’importation et la TVA. Mais il faudra certainement attendre quelques semaines supplémentaires après la date de livraison prévue, en mai 2020 si le projet est financé et qu’il ne prend pas de retard.
Source : Kickstarter
0 commentaire
Ajouter le vôtre