Magnum Génération(s) est la BD de Jean-David Morvan qui raconte l’histoire de l’agence photographique la plus célèbre au monde. A travers ce récit passionnant, nous suivons les aventures des fondateurs : Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour. Le livre sort aux éditions Caurette. (Photo d’ouverture : © Jean-David Morvan)
« Je te jure, j’en ai marre des journaux et autres agents qui recadrent mes photos, en changent les notices […], ne publient que ce qu’ils veulent et me paient quand ils ont le temps » ces mots sont du célèbre photographe Robert Capa. Ils disent la lassitude d’une exploitation à bas bruit qui aboutira à la création de l’agence Magnum photos en 1947. Alors que l’agence culte fête ses 75 ans d’existence, les éditions Caurette publient Magnum Génération(s) une passionnante bande-dessinnée de Jean-David Morvan qui reparcourt la génèse de cette aventure.
C’est l’histoire de Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour, des photojournalistes qui se sont associés pour prendre librement et dignement leur part, éclatante, à la documentation et au témoignage du présent. Les 185 pages de bande dessinée illustrent des rencontres et d’intenses amitiés entre des trajectoires puissamment
évocatrices de la première moitié du vingtième siècle. D’un côté, de sublimes et courageux élans de liberté et de justice; de l’autre, un vieux monde arc-bouté sur des régimes violents, autoritaires, totalitaires et génocidaires. Les nombreuses reproductions de clichés nous donnent à voir cette séquence, saisie dans le vif des événements, à même les corps, les choses et les paysages, telle que les pionniers de l’agence Magnum la regardaient, la discutaient, l’affrontaient et l’exposaient ensemble à tous les regards soucieux de leur temps.
Car s’il y a bien une chose que montre le portfolio de 73 photos qui suit la bande dessinée, c’est que, de 1936, quand l’objectif de Robert Capa fige pour l’éternité la dignité d’un
républicain mortellement touché par une balle dans l’Espagne en révolution, à 2022, quand Emin Özmen photographie des enfants turcs jouant sur le toit d’une mosquée presque
immergée, une complicité secrète lie les corps de tous les pays et de toutes les générations lorsqu’ils jouent, se révoltent, s’embrassent, s’aiment et rient.
Le livre se termine sur un dossier de 14 pages dans lequel Clara Bouveresse propose une histoire de l’agence, enthousiaste mais sans complaisance, depuis sa création jusqu’à nos jours. On y découvre sa tentative permanente de dépasser ses limites et ses contradictions importantes, les discussions et même les conflits qui l’animent parfois, ainsi que l’évolution de ses principes et de son organisation.
Jean-David Morvan, scénariste et créateur de la BD, revient sur le contexte de création de l’agence, un moment historique qui a des similitudes avec le notre et qu’il est bon de rappeler : « Le XXe siècle a commencé avec la Première Guerre mondiale, mais nos problématiques contemporaines sont directement issues de la montée du fascisme en Europe qui a débouché sur la guerre civile espagnole, elle-même grande répétition à balles réelles de la Seconde Guerre mondiale. Or, c’est précisément pendant cette guerre que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Gerda Taro, George Rodger et David « Chim » Seymour ont fait leurs grands débuts ».
Le livre est disponible chez Caurette à un prix de 29,90 €.
Source : Caurette
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