À la veille de son 70e anniversaire, l’agence Magnum met en avant l’influence d’Henri Cartier-Bresson sur la photographie contemporaine. Il ne s’agit pas de ressortir les photos de l’un de ses fondateurs historiques mais de la mise en vente des tirages de plus de 70 photographes estampillés « Magnum » qui répondent à l’esprit Cartier-Bresson.
L’esprit Cartier-Bresson ? Henri Cartier-Bresson appelait ça « l’instant décisif ». C’est un vélo qui passe furtivement en bas d’un escalier, c’est un baiser au milieu de la foule pris à la volée, un passant pressé qui saute une flaque d’eau au bon moment. Avec cette idée, il marqua l’histoire du photojournalisme et fonda, en 1947, l’agence Magnum avec Robert Capa, Georges Rodger, William Vandivert et David Seymour.
Vous avez jusqu’au 10 juin pour acquérir les tirages qui rendent hommage à l’esprit Cartier-Bresson via l’e-shop dédié. Imprimés en 6×6 (15,2 x 15,2 cm) et vendus $100 (soit un peu moins de 90 €), ils mettent à l’honneur les héritiers de ce fameux « instant décisif ». Parmi eux, Newsha Tavakolian, Martin Parr, Alex Webb, Peter van Agtmael ou encore René Burri et Eve Arnold.
1 commentaire
Ajouter le vôtreC’est vrai que les 3 photos choisit pour cette articles sont tout à fait dans l’esprit “Cartier-Bresson”. Ma préféré de Cartier-Bresson et celle de l’homme sautant au dessus d’une flaque d’eau derrière la Gare St Lazare, un classique 😉