Du 2 septembre au 20 novembre 2022, la Fondation Helmut Newton de Berlin accueille l’exposition Magnum Photos. The Misfits, répertoriant une collection unique d’images des meilleurs photographes Magnum prises sur le tournage du sombre chef d’œuvre Les Désaxés, le dernier film de Clark Gable et Marylin Monroe. (Photo d’ouverture : Montgomery Clift, USA. Nevada. 1960. Tournage d’une scène du film « Les Désaxé », copyright Dennis Stock Magnum Photos)
La fondation Helmut Newton de Berlin consacre un cicle d’expositions à Hollywood. La prochaine, qui débutera le 2 septembre, met en avant le travail des photographes de Magnum sur le plateau du film Les Désaxés. Mettant en scène les aventures d’une bande de personnages au tournant, aux vies cassées et tourmentées, ce film fût le dernier de Clark Gable et de Marylin Monroe et pour cela, comme dans une terrible mise en abîme, il a fait l’histoire.
Les Désaxés étaient aussi les acteurs et actrices qui y ont pris part : trois « inadaptés » ingérables sur le tournage. Clark Gable décède d’une crise cardiaque le 16 novembre 1961, quelques jours après la fin du tournage, tandis que Marylin Monroe, sous l’effet de médicaments et alcool, en proie à une dépression nerveuse, vit ce tournage comme un véritable enfer et décède à peine quelques mois après. Quant à Montgomery Clift, il est ravagé par les drogues et rend la vie sur le plateau compliquée.
Le scénario d’Arthur Miller a été filmée par John Huston avec un casting de stars, et presque tous les membres de Magnum de l’époque ont pris des photos sur le plateau à Reno en 1960. Ce fut une grande première et une configuration unique dans l’histoire de l’agence. Nous voyons ainsi Marilyn Monroe se concentrer sur son texte dans un cliché d’Inge Morath, Montgomery Clift à l’arrière d’une voiture, pris par Dennis Stock, ou encore le célèbre cliché de groupe avec les acteurs et actrices flanqués du réalisateur et de l’écrivain, photographié par Elliott Erwitt.
L’exposition rassemble des clichés de plateau de tournage d’Henri Cartier-Bresson, Bruce Davidson, Cornell Capa, Ernst Haas et Erich Hartmann, bref, un Who’s Who de l’histoire de la photographie de l’époque. Certaines photos des Désaxés réalisées par Inge Morath et Eve Arnold sont également exposées en parallèle dans l’exposition principale sur Hollywood, face à d’autres photographies de plateau réalisées par Steve Schapiro, qui a accompagné le film Chinatown de Polanski au milieu des années 1970, et ouvrent en quelque sorte la voie à l’exposition complémentaire avec près de 50 photographies en noir et blanc dans la salle de projet au rez-de-chaussée du musée.
La Fondation Helmut Newton célèbre ainsi le 75e anniversaire de l’agence photographique Magnum. Dans le cadre de la BERLIN PHOTO WEEK, de nombreux autres événements avec des membres de la légendaire agence auront également lieu à Berlin. L’exposition principale, au premier étage du musée, nous ramène environ 100 ans en arrière, à l’époque des pionniers d’Hollywood, depuis les premiers portraits de stars des années 1920 et 1930, réalisés par Ruth Harriet Louise et George Hurrell, jusqu’au Hollywood d’aujourd’hui, avec par exemple des portraits d’Anton Corbijn.
Source : Helmut Newton Foundation
0 commentaire
Ajouter le vôtre