Howard Barlow met Manchester à l’honneur dans ses clichés de presse illustrant les événements majeurs de l’histoire contemporaine de la ville. Une exposition se tient jusqu’au 30 novembre à la Ann’s Church. (Photo d’ouverture : © Howard Barlow)
Pendant plus de quarante ans le photographe Howard Barlow a documenté la vie dans la ville de Manchester, de l’effervescence politique et les manifestations des années 1980 à la visite du Pape, jusqu’au crash aérien de Manchester et les bombes de l’IRA. Ces photographies de presse sont exhibées dans l’exposition Common Ground, qui se tient jusqu’au 30 novembre, et qui met en avant aussi certains travaux plus introspectifs de Barlow, comme des photos de rue, montrant les passants en toute leur spontanéité, immergés dans leurs pensées, dont les attitudes et les looks rendent compte de l’univers de la ville anglaise et de ses évolutions.
Dans une interview pour Creative Boom, le photographe raconte : « Les photographies ont été prises pendant mes premières années en tant que photographe à Salford et Manchester dans les années 1980 ». Avec son Leica comme seul compagnon, il a arpenté les rues et papoté avec les commerçants, des parents dont les enfants jouaient dans la rue, les familles, les voisins…Une étude artistique qui se focalise sur les bouleversements politiques et sociaux de la ville.
Avec la gentrification, la démolition de certaines zones, Manchester n’allait plus être la même et la population, jadis ouvrière, allait elle aussi radicalement changer. Le photographe dépeint ce temps « d’innocence » pendant lequel les enfants continuaient de jouer dans la rue alors que le paysage autour se transformait doucement. Ses travaux se sont tout particulièrement portés sur la communauté de Salford’s Victory Outreach, où il avait pu visiter les maisons de réhabilitation d’anciens toxicomanes désormais engagé dans une réformation spirituelle et professionnelle.
« J’étais aussi touché par les figures de boxeurs, ces hommes qui transmettaient leur savoir à leurs elèves dans les clubs de boxe de la ville, c’était un moment d’échange très intense » raconte encore le photographe.
Common Ground fait partie d’un projet plus vaste appelé A Belonging Project, initié par la ville il y a quelques années. C’est une collaboration entre les curateurs Lesley Sutton de Passion Art et Micah Purnell, et le Centre for Theology and Justice qui vise à réfléchir aux liens entre art et justice sociale à travers l’histoire de Manchester.
Source : A belonging Project
0 commentaire
Ajouter le vôtre