Constituant à l’origine un unique produit, le Manfrotto Befree a profité de son relativement récent renouvellement pour se démultiplier. Sa dernière itération, le Befree GT XPRO, se démarque du reste de la gamme en intégrant une colonne orientable.
Comme son nom l’indique, le Manfrotto Befree GT XPRO constitue en fait une déclinaison du Befree GT, trépied annoncé il y a un an et s’adressant à des configurations matérielles un peu plus lourdes que le reste de la série Befree. Malgré cela, le GT XPRO constitue bel et bien un trépied de voyage compact et facile à transporter. Il a de plus pour particularité d’intégrer une colonne centrale orientable à 90°. Cette dernière caractéristique peut se révéler particulièrement utile aux amateurs de macrophotographie.
Mesurant seulement 43 cm de long en position de rangement, le Befree GT XPRO peut atteindre une hauteur maximale de 164 cm une fois complètement déplié. Il est proposé en versions en aluminium et en carbone, dont les poids respectifs atteignent 2 kg et 1,77 kg. Qu’importe le matériau utilisé, Manfrotto avance que ce trépied serait capable d’accepter une charge maximale de 10 kg. Si une telle charge nous paraît excessive pour conserver une bonne stabilité à une hauteur raisonnable, nous admettons en tout cas que le GT XPRO est conçu pour supporter un appareil reflex professionnel équipé d’une optique de taille raisonnable, ou bien un hybride 24×36 avec un téléobjectif.
Emprunté aux plus imposants trépieds des gammes 190 et 055 de Manfrotto, un mécanisme permet de déverrouiller la colonne centrale du GT XPRO, de façon à l’orienter à 90°. Ce dispositif autorise un positionnement de l’appareil très proche du sol, ainsi que l’adoption d’angles de prise de vue proches de la plongée zénithale. Précisons également que ce nouveau trépied Befree intègre des bagues de serrages M-Lock divisant ses jambes en quatre sections. Il est de plus livré avec une rotule ball 496 intégrant un plateau rapide compatible Arca Swiss et RC2, ainsi qu’avec une housse de transport.
Deux versions disponibles dès juillet
Manfrotto prévoit une commercialisation du Befree GT XPRO dès le début du mois de juillet 2019. La version du trépied en aluminium coûtera alors la somme de 289,90 €, tandis que la version en carbone sera vendue au prix de 429,90 €.
Source : Manfrotto
0 commentaire
Ajouter le vôtre