La Nasa a dévoilé hier un nouveau panorama Gigapixel en provenance de mars. Le Rover de Mars Curiosity bat ainsi son record précédent de définition avec une image de 1,8 gigapixel, contre 1,3 Gpx pour son dernier Panorama.
S’il y a bien un domaine où la course aux pixels n’est pas prête de s’arrêter, c’est bien celui des panoramas Gigapixels. Fruit de l’assemblage d’une grande quantité de photos, un panorama Gigapixel permet de zoomer à des niveaux extrêmes dans une image sans perte de qualité. Et quand ce type d’image permet de “visiter” mars, c’est encore plus impressionnant.
Mars Curiosity : plusieurs panoramas Gigapixel à son actif
La sonde Mars Curiosity ne se contente pas de faire de réaliser des études scientifiques sur mars. Elle la photographie aussi, pour le plus grand bonheur du grand public. La Nasa met en effet à disposition des internautes des images dans lesquelles il est possible de zoomer pour découvrir la surface de la planète rouge.
Le record en termes de Gigapixels pour la sonde Mars Curiosity est détenu par la sonde elle même. Elle a ainsi capturé en 2013 une série de 407 images (295 avec un objectif 100 mm et 112 avec un objectif de 34 mm). Le Panorama a ensuite été assemblé par Andrew Bodrov, un des spécialistes mondiaux de la photographie panoramique, comme son site en atteste.
Le rover est lui aussi capable de réaliser des images, et a en 2014 réalisé un premier Panorama de 1,3 Gpx. Mais le dernier en date a été présenté il y a quelques jours par la Nasa, et bat le précédent record du rover, avec 1,8 Gpx.
Le nouveau Panorama Gigapixel du rover de Mars Curiosity
Réaliser un Panorama Gigapixel prend du temps. Il faut en effet que le rover s’immobilise longtemps pour réaliser l’ensemble des images qui seront ensuite assemblées.
Il fallait donc des conditions particulières pour que le rover réalise ce panorama. La plus importante étant une immobilisation d’une durée suffisante. Si c’est facile pour la sonde elle même, pour le rover qui explore mars, c’est une autre histoire.
Les conditions ont été réunies en novembre, avec une immobilisation qui a duré du 24 novembre au 1er décembre 2019. Il fallait en effet plusieurs jours pour capturer les 1000 images qui constituent ce Panorama. Ce genre d’assemblage nécessitent en effet d’avoir les mêmes conditions de luminosité sur toutes les images. Il aura en tout fallu 6h30 de prises de vues réalisées entre midi et 14 heures pour avoir l’ensemble des images nécessaires à l’assemblage.
L’appareil Mastcam équipant le rover utilise un téléobjectif 100 mm et un grand angle de 34 mm, et a utilisé le grand angle pour intégrer le pont et le bras robotisé du rover.
La version de 1,8 Gpx du panorama ne contient pas le rover. La version avec le rover fait “seulement” 650 millions de pixels.
Une fois les images réalisées, plusieurs mois ont été nécessaires pour réaliser un assemblage parfait sous la forme d’un panorama.
Le résultat final
Le résultat est visible ci-dessous. Il suffit de cliquer dans l’image puis d’explorer la surface en détail. Le zoom est pilotable avec la molette de la souris ou en utilisant les icônes qui apparaissent en cliquant sur l’image.
Vous pouvez aussi vous rendre sur cette page du site de la Nasa pour naviguer dans ce Panorama dans les meilleures conditions. Et sur la page du site dédiée, vous pourrez même télécharger l’image de 2,43 Go. Comptez un certain temps pour le téléchargement avec une connexion internet classique.
La vidéo explicative de la Nasa est toute aussi intéressante, puisqu’elle explique en détail ce que l’on voit dans ce Panorama exceptionnel.
Précisons quand même que malgré ces chiffres impressionnants, on est encore loin du record de Panorama Gigapixels. Il est pour l’instant détenu par un Panorama du mont blanc, qui propose une image de pas moins de 365 Gigapixels.
Source : Nasa
0 commentaire
Ajouter le vôtre