Martin Parr & The Anonymous Project font l’objet d’une exposition à l’Institut de la photographie à Le Portel et Malo-les-Bains. Une réflexion sur la photographie en couleur, nourrie par l’extraordinaire fond d’archive constitué par Lee Schulman et par les œuvres de Martin Parr, précurseur dans le domaine. Du 29 juin au 28 août à Le Portel et du 3 au 25 septembre sur la plage de Malo-les-Bains. Sous le commissariat d’Anne Lacoste. (Photo d’ouverture : © The Anonymous Project)
L’Institut pour la photographie présente, en partenariat avec The Anonymous Project et Magnum Photos, une exposition inédite d’après la publication de Déjà View de Martin Parr et de Lee Shulman, éditée par Textuel en 2021. The Anonymous Project constitue une immense collection de diapositives couleurs vernaculaires et un projet de sauvegarde unique. Près de 800 000 ont déjà été collectées et conservées. L’archive voit le jour grâce au réalisateur britannique Lee Schulman. Après avoir acheté certaines photographies vintage, il entame un travail méticuleux de collection, de sélection et de mise en récit de diapositives Kodachromes réalisées à partir du début des années 1950.
La photographie en couleurs fait son apparition dans les années 1930. L’importante collection de plus de 500.000 diapositives couleur amateurs d’Anonymous Project témoigne de cet engouement populaire à partir des années 1940. Mais il faut attendre les années 1970 pour que le moyen soit réellement reconnu par le milieu photographique, qui jusque là avait majoritairement snobé l’esthétique de la photographie en couleurs.
Martin Parr, né en 1952, fait figure de pionnier dans ce domaine. Depuis près de cinquante an, le photographe britannique dépeint la société contemporaine avec ironie et un humour anglais qui est sa marque de fabrique. Ce sont particulièrement les habitudes et les traditions populaires à attirer son œil, qu’il immortalise en jouant notamment sur les effets de cadrage et des couleurs saturées caractéristiques des premières photographies couleur.
Et tout comme les amateurs, le photographe affectionne les lieux de vacance, comme les stations balnéaire, et de loisir. Le parallèle tissé entre la pratique de Parr et les photographies amateurs d’Anonymous Project dévoile la profonde connaissance du photographe de l’imagerie populaire anglaise contemporaine et en même temps, la déroutante universalité des codes photographiques qu’il a fait les siens.
Se caractérisant par un certain sens du kitsch, par des perspectives audacieuses, par les détails détonants qu’il arrive à cerner, Martin Parr offre une vision de la société directe, sans filtres, presque criarde dans le choix des sujets et des couleurs. Le photographe est aussi un fine sociologue.
Collectionneur d’objets insolites et passionné de photographie vernaculaire, la collaboration entre Martin Parr & The Anonymous Project est de l’ordre du naturel. Ces photographies amateurs, parfois floues et imprécises, représentent un patrimoine unique pour raconter nos vies et celles de ceux qui nous ont précédés. The Anonymous Project se dédie à leur préservation et créé de nouveaux modes d’interprétation pour redécouvrir notre monde.
LE PORTEL, du 29 juin au 28 août, sur la digue basse, promenade de l’Épi
DUNKERQUE, du 3 au 25 septembre, sur la plage de Malo-les-Bains
Source : institut-photo.com
0 commentaire
Ajouter le vôtre