Photographes et vidéastes ont de plus en plus besoin de livrer et recevoir des fichiers volumineux par internet. MASV 3 propose une solution simple, rapide, et facturée en fonction de votre utilisation.
De nombreux photographes et vidéastes utilisent des solutions comme WeTransfer, Dropbox ou Google Drive pour envoyer des fichiers à leurs clients. Simplicité (selon les services) et gratuité dans une certaine limite sont un atout de ces solutions, mais elles sont mal adaptées aux professionnels qui ont besoin de transférer d’énormes quantités de fichiers très rapidement et de manière sécurisée.
D’autres solutions comme celle de l’entreprise française Smash sont plus adaptées aux professionnels. Mais MASV dans sa version 3 a quelques arguments qui en font un service vraiment à part.
MASV, du site massive.io, est une option à regarder de près si vous ne trouvez par votre bonheur dans les autres solutions existantes.
Vitesse de transfert très élevée
Grâce à l’utilisation de 160 serveurs répartis dans le monde, MASV 3 joue la carte de la vitesse de transfert. L’entreprise annonce des vitesses de transfert largement supérieures aux solutions concurrentes. Il est ainsi théoriquement possible d’atteindre des vitesses de transfert moyennes de 870 Mbps même sur de gros fichiers vidéos.
Bien sûr, la limite restera celle de votre connexion, à réellement prendre en compte. Mais avec une bonne connexion, les autres services sont clairement en retrait dans ce domaine.
Reprise des téléchargements en cas de coupure internet
MASV 3 met en avant la fiabilité de son service, expliquant qu’en cas de coupure d’internet, leur système reprend le téléchargement là où il en était dès le retour à la normale. Seule contrainte : ne pas fermer son navigateur. Dans le cas contraire, le téléchargement reprendra au début.
Sécurité maximale
MASV semble très sérieux en termes de sécurité. Ainsi, l’entreprise annonce utilisé un cryptage haut de gamme pour les transfert de fichiers à la volée et une fois stockés, sans toutefois préciser de quel cryptage il s’agit. Les fichiers sont hébergés sur le Cloud Amazon Web Services, un gage de sécurité là aussi.
Autre bon point, chaque page de téléchargement est disponible via une URL unique générée de manière aléatoire, ce qui évite que certains arrivent à la deviner. Pour une sécurité totale, une protection par mot de passe est disponible, et peut-être facilement changé par l’administrateur en cas de besoin.
Enfin, il est possible de spécifier le nombre de téléchargements réalisables, afin par exemple d’éviter un partage non autorisé du lien de téléchargement. C’est un point d’autant plus important que la tarification est effectuée au téléchargement.
Facturation à l’utilisation
MASV 3 introduit une nouvelle manière de facturer, à l’utilisation. L’équipe a constaté que les abonnements mensuels ou annuels étaient souvent inadaptés. Dans de nombreux cas, les professionnels ont des périodes extrêmement intensives, qui peuvent amener à dépasser les quotas autorisés, et à d’autres périodes, ils n’ont pas besoin du service.
La facturation se fait donc au Go téléchargé. Cela signifie aussi que l’envoi ne vous coûte rien si la personne ne télécharge pas les fichiers. Par contre, si vous autorisez plusieurs téléchargements, la facturation aura lieu plusieurs fois. C’est une des limites du système, mais il est possible de limiter ce nombre de téléchargements.
Le coût est de 0,25 $ par Go téléchargé. Un envoi de 20 Go par exemple vous coûtera 5 $. C’est donc un coût plus important que les autres solutions.
Point important à retenir aussi : la possibilité de recevoir des fichiers en provenance de vos clients ou collaborateurs, dont nous parlons ci-dessous, vous sera aussi facturée.
Possibilité de recevoir des fichiers
La possibilité de recevoir des fichiers de ses clients ou collaborateurs est un élément qui peut être important pour certaines activités. De plus, ceux qui vous envoient des fichiers n’ont pas besoin de s’inscrire au service, ce qui est un vrai plus.
Une solution adaptée au travail en équipe
MASV permet la création de “portails”, des espaces d’échange entre vous et des clients ou partenaires sur un projet particulier. L’ensemble des téléchargements effectués sur le portail est ainsi facturé par projet, permettant ainsi de mieux monitorer les coûts réels.
« MASV offre une gamme complète d’options de gestion des utilisateurs, notamment la création de plusieurs équipes pour séparer la facturation et l’accès aux données par différents groupes, les rôles d’utilisateur pour fournir un accès complet ou limité en fonction de leur fonction et la gestion de base des utilisateurs pour intégrer et gérer facilement votre équipe.
Chaque transfert est facilement consultable par l’expéditeur et les administrateurs peuvent accéder à un historique de transfert clair et complet pour voir l’utilisation de chaque utilisateur par équipe. »
Simplicité d’utilisation
MASV 3 permet de réceptionner en d’envoyer des fichiers avec simplicité. C’est un point important lorsqu’on envoie des fichiers à des personnes qui ne sont pas habituées, et qui évitera la plupart des problèmes. Comme le service est malheureusement uniquement disponible en langue anglaise, la simplicité prend ici toute son importance. Comme le montre l’interface ci-dessus, même un non-anglophone devrait s’en sortir.
Préservation de la structure des dossiers
Vous désirez envoyer un dossier, qui contient lui-même des sous-dossiers ? MASV 3 préserve la hiérarchie et la structure de vos dossiers et sous-dossiers. Il est même possible de glisser directement les dossiers concernés en glisser-déposer, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Pour certaines utilisations, cette préservation est cruciale, et évitera d’avoir à créer un dossier spécial pour le partage, mélangeant au passage ce qui est censé être différencié. Notons qu’il est possible de contourner cette limite chez certains acteurs concurrents en créant un fichier .zip de ses dossiers avant de l’envoyer.
Personnalisation
MASV n’est pas le seul acteur à proposer cette fonctionnalité, mais elle est quand même très appréciable. Il est ainsi possible de personnaliser l’interface de transfert à votre nom ou votre marque. Le client verra alors une interface personnalisée à votre entreprise, comme on peut le voir ci-dessous avec Audi, un des clients prestigieux de l’entreprise.
Application mobile
L’application mobile vous permet de générer la même expérience depuis un mobile. Vous pourrez ainsi envoyer ou recevoir des fichiers directement. Bien sûr, l’intérêt est limité si votre besoin concerne d’énormes volumes de fichiers.
Mais pour certaines utilisations, cette possibilité sera très appréciable. Beaucoup de clients particuliers peuvent apprécier de recevoir des photos directement sur leur smartphone, pour pouvoir les visionner et les transférer ensuite. L’interface pourra être elle aussi personnalisée au nom de votre entreprise.
Enfin, l’application permettra de suivre lorsque vous êtes en mobilité le statut des téléchargements en cours ou effectués par vos clients, ce qui peut s’avérer très pratique.
Limites du service MASV 3
Une des limites qui apparaît, surtout au vu de l’offre de certains concurrents comme Smash, est la durée de stockage des fichiers partagés. Il est en effet limité à 10 jours, contre 365 jours pour Smash.
Dans le cadre d’une utilisation entre professionnels, les téléchargements sont souvent effectués dès que les fichiers sont reçus, et 10 jours constituent un temps largement suffisant. Mais avec des clients particuliers, il peut arriver que ce délai soit un peu court.
MASV ne propose d’ailleurs pas à ce jour de sauvegarde à plus long terme. Quitte à utiliser un service pour envoyer et recevoir des fichiers, pourquoi ne pas en profiter pour proposer de les sauvegarder ? L’entreprise indique qu’elle devrait rapidement proposer une solution de ce type contre un petit supplément.
Certains professionnels apprécieraient certainement une option permettant de conditionner le téléchargement à un paiement en ligne du client. Cette solution intégrée serait appréciable dans certaines activités.
Enfin, l’interface en anglais posera parfois problème, et pourrait constituer un obstacle réel à l’adoption de cet outil, en fonction du type de client auquel on compte envoyer ces fichiers.
MASV 3 : pour qui ?
Ce service s’adresse clairement aux professionnels qui ont des besoins importants en termes de vitesse de transfert, pour de gros volumes de fichiers, et qui cherchent une solution fiable, sécurisée, et simple à utiliser. Ceux qui travaillent en équipe auront aussi accès à des fonctionnalités qu’aucun autre acteur ne propose à notre connaissance.
Le mieux étant de tester par soi-même, massive.io a créé une version d’essai me MASV 3, avec une limite de 100 Go d’envois sur 3 jours.
Source : Massive.io
0 commentaire
Ajouter le vôtre