On ne parle pas encore régulièrement de logiciels de photo sur lense.
Pourtant les passions qui se déchaînent sur le net autour de Lightroom, Lightzone, Aperture, DxO, Photo Mecanics, etc. montrent que la station de travail (et notamment le soft qui nous sert à vivre une « vie quotidienne » de photographe passionné) est devenue un élément majeur de notre équipement photo.
Voilà donc une première niouze logicielle pour annoncer la sortie imminente de Aperture 2.0, un logiciel qui a fait couler beaucoup de pixels depuis sa sortie (tout comme LightRoom et quelques autres). Les photographes, qui sont restés les parents pauvres des logiciels créatifs pendant presque deux décennies, ont maintenant le choix des armes et peuvent se friter gaiement avoir un joyeux dialogue de sourds avec leurs pairs sur le meilleur traitement RAW, la meilleure interface de travail, etc.
Etant partie prenante de cet industrie univers d’outils numérique, je me garderai de donner mon sentiment à l’annonce de la V2. Je vous prépare par contre un petit topo pour faire le point sur le soft, en fin de semaine prochaine.
Par ici pour découvrir les nouvelles fonctions
Par là pour télécharger une version d’essai
Et les 50 vidéos explicatives faites par Apple
(un dernier mot à ceux qui l’utilisent déjà et qui voudraient essayer la V2: dupli de votre photothéque fortement conseillée, et ce avant de lancer la V2).
6 commentaires
Ajouter le vôtrealex: non juste que ça ne sort pas forcément toujours aux mêmes dates… 🙂
C’est bien qu’Apple se bouge un peu et nous ait sortit cette nouvelle mouture de son logiciel. J’ai essayé la 1.5 mais je pense que je m’étais déjà trop habitué à LR que je n’ai donc pas abandonné, Aperture me semblant trop complexe à mon goût et surtout trop lent pour ma machine. Mais paraît il que sur ces deux derniers points ils ont fait des efforts. Je vais peut être me laisser tenter par un essais.
C’est vrai qu’il serait plus qu’intéressant que de faire le tour de table des logiciels de développement photo existants. Ils sont nombreux, propriétaire ou libres et présentent tous des particularités et des aspects spécifiques. Ca devient rapidement aussi difficile de choisir un logiciel qu’un boitier 😉
J’en ai moi-même « éssayé » plusieurs (pas de manière approfondie malheureusement) : Lightroom, Bibble, Lightzone, RawStudio, Therapee, et mon choix n’est toujours pas arrété.
Mon logiciel de base depuis la 1.5 . Un peu lent mais complet. La version 2 me semble excellente
Aperture ça me fait forcement penser à Maxpol et en parlant de lui, Improve, c’est une rubrique que vous avez arrêté ou pas?
Salut,
Improve: l’idée est de répondre aux lensers qui ont une question liée à une image qui doit être perso, et fournie par le lenser. Or pour l’instant nous ne reçevons pas de telles questions…
On reflechi à la suite mais il est sûr que la notion de régularité est remise en cause….