Les Siena International Photo Awards ont dévoilé leurs lauréats : Mehmet Aslan remporte le Grand Prix avec une touchante photo d’un père et d’un fils syriens victimes de blessures de guerre, partageant un moment de joie. (Photo d’ouverture : © Mehmet Aslan)
Depuis sept ans les Siena International Photo Awards se sont imposés comme un rendez-vous incontournable de la photographie internationale. Le prix comprend plusieurs catégories : Street Photography,” “Journeys & Adventures,” “Fascinating Faces and Characters,” “The Beauty of Nature,” “Animals in Their Environment,” “Architecture & Urban Spaces,” “Sports in Action,” “Documentary & Photojournalism,” “COVID-19,” “Under 20,” “Storyboard,” and “Video: General.” Les gagnants ont été dévoilé en octobre. Nous vous en présentons une sélection.
Mehmet Aslan, photographe turque, gagne le Grand Prix avec une photo intitulée « La dureté de la vie ». Elle a été prise dans le district de Reyhanli, dans la province turque de Hatay, à la frontière avec la Syrie. Elle montre un moment de jeu entre un père qui a perdu une jambe et qui tient dans ses bras son fils, né sans membres en raison d’un trouble congénital causé par les médicaments que sa mère a dû prendre après avoir été rendue malade par le gaz neurotoxique libéré pendant la guerre en Syrie.
« Le bonheur du père et de son fils, même si l’homme se tient sur une seule jambe, est très précaire », dit Kataoka Hideko, directrice de la photographie à Newsweek Japan et l’un des juges du jury au sujet du cliché de Mehmet Aslan. « Mon cœur, au premier abord saisi par ce moment d’amour joyeux, est éclipsé par la vie longue et difficile qui les attend, un grand coût laissé par la guerre. »
Autre cliché saisissant, celui de Lorenzo Couto, intitulé « Birthday », capture les travailleurs de la maison de retraite d’Ourense, en Galice, célébrant l’anniversaire d’Elena Pérez, 98 ans, deux semaines après avoir survécu au coronavirus. Il remporte la catégorie Covid-19.
Sergey Savvi est le gagnant de la catégorie « Journey & Adventures », avec ce cliché “This is My Jungle!” représentant un éléphant du Sri Lanka protégeant son territoire de la visite non désirée d’une Jeep.
Pour finir, le photographe indien Lopamudra Talukdar remporte la catégorie « Street Photography », avec un cliché touchant d’enfants jouant dans les rues de la Havane. Les jeux de lumière et de mouvement rendent ce cliché cinématographique et immersif.
Un livre photo « Beyond the Lens » rassemble les meilleurs clichés des éditions du Prix. Les images sont rassemblées dans ces précieux livres photo grand format à la couverture cartonnée. Un voyage à travers des images créatives à forte signification émotionnelle et d’une valeur artistique indiscutable qui illustre des scènes de vie, des souvenirs et des aventures de voyage, un tour d’horizon des regards et des expressions des gens, des actions sportives distinctives ainsi que des histoires fantastiques liées à la nature, à la faune, aux paysages, à l’environnement et à la valeur culturelle de la nourriture dans le monde entier.
Source : sipacontest.com
0 commentaire
Ajouter le vôtre