Quelques semaines après avoir annoncé un 85 mm f/1,8 pour boîtiers 24×36 Sony, Meike dévoile un 35 mm f/1,4 couvrant cette fois-ci le format APS-C. Petit, léger et peu onéreux, celui-ci a pour ambition de devenir un compagnon du quotidien.
Reprenant le design de l’optique 35 mm f/1,7 déjà présente au sein du catalogue de la marque, ce 35 mm f/1,4 est un objectif entièrement manuel proposant un encombrement réduit. Malgré sa structure en métal, il dispose en effet d’un diamètre de 60,5 mm, d’une longueur de 42 mm et d’un poids d’environ 220 g.
Cette focale fixe à grande ouverture octroie un angle de champ légèrement supérieur à un objectif 50 mm lorsqu’elle est montée sur un boîtier APS-C, et équivalent à un 70 mm quand elle est utilisée avec un appareil Micro 4/3. S’il elle se révélera relativement polyvalente dans le premier cas, son utilisation sera donc plutôt adaptée à la réalisation de portraits dans le deuxième cas.
Le nouveau Meike 35 mm f/1,4 intègre un diaphragme circulaire et est conçu à partir d’une formule optique comprenant 8 éléments répartis en 5 groupes – aucune précision n’est malheureusement donnée concernant les types de lentilles et de traitements utilisés. Il autorise l’adoption d’une distance de mise au point minimale de 0,4 m et d’une ouverture de diaphragme minimale f/16. Un filetage parcourt la face avant de l’objectif et permet l’utilisation de filtres optiques de 49 mm de diamètre.
Prix et disponibilité
Bien que l’annonce du constructeur hongkongais ne mentionne pas la distribution du Meike 35 mm f/1,4 sur le territoire français, l’objectif semble d’ores et déjà disponible sur des plateformes francophones de vente en ligne. La marque évoque des versions de l’optique en montures Sony FE, Fujifilm X, Canon EF-S, Nikon F et Micro 4/3.
Source : Meike
0 commentaire
Ajouter le vôtre