En partenariat avec le centre culturel parisien La Place, l’association RStyle met la culture hip-hop à l’honneur en présentant pour la première fois son fonds d’archives. Une exposition à découvrir au Pavillon Carré de Baudouin de la mairie du 20e, du 2 février au 31 mars 2018. (Photo d’ouverture : © Enrique)
L’objectif de l’exposition Mémo, réalisée en partenariat avec le centre culturel La Place, est de questionner la mémoire des cultures urbaines dans notre société.
L’un des fonds les plus importants d’Europe
Fondateur de RStyle, François Gautret collecte depuis une vingtaine d’années les instants majeurs du mouvement hip-hop, constituant l’un des fonds les plus importants d’Europe. Ainsi, photographies, vidéos, installations sonores ou maquettes s’installent dès le 2 février au Pavillon Carré de Baudouin, à la mairie du 20e arrondissement de Paris. Immersive, l’exposition permettra au public de devenir « acteur, plus que simple observateur », annonce le communiqué, et de « déambuler dans les différentes salles, renouvelant à chaque fois ses expériences et ses sensations« .
Pour clore le parcours, le visiteur découvrira dans la dernière pièce de l’exposition une bande dessinée de l’auteur français Berthet One, destinée à interpeller le spectateur sur l’avenir de ces pièces d’archives et sur l’urgence de trouver des solutions pour conserver la mémoire de la culture hip-hop.
Retrouvez tous les événements sur l’Agenda de Lense
0 commentaire
Ajouter le vôtre