Depuis l’avènement de la GoPro, les caméras portatives regagnent un intérêt certain dans le coeur des personnes aimant mettre leur vie en scène. Memoto, le petit nouveau de la bande, moins spectaculaire que son aîné, se présente comme une petite « boite noire » : absente, inconsciente, qui enregistre indépendamment chaque instant de notre vie. Un solide allié pour notre mémoire visuelle.
…………………………
Memoto rappelle très fortement Autographer dont nous vous parlions il y a quelques jours, et pour cause, les deux appareils surfent sur cette nouvelle mode : le lifelogging.
La pratique consiste à enregistrer et archiver chaque instant de sa vie. Ici, grâce à Memoto, de manière totalement indépendante, sans que l’utilisateur interagisse avec l’appareil. Les photos prises dans le courant de la journée sont ensuite stockés sur un serveur privé, visionnables sous la forme de petits instants remontés en time lapse, classées par lieu et par date pour qui cherche à avoir un aperçu palpable de sa vie, de ses rencontres. Bien sûr, demeure la possibilité de partager ses photos automatiques sur les réseaux sociaux via une application disponible sur iOS ou Android.
Memoto se présente sous la forme d’un petit boitier carré de 3,6 cm de côté, d’une durée de vie de 2 jours sans charge, et prenant des photos de 5 mégapixels environ toutes les minutes, coordonnées GPS incluses. L’objet est discret, suffisamment pour passer inaperçu sur le col d’un t-shirt, le revers d’une veste, sur une anse de sac ou un serre-tête (façon GoPro) et se décline en trois coloris : blanc, noir, orange.
Bonne nouvelle, Memoto a récemment atteint son pallier de financement sur la plate-forme Kickstarter. L’appareil entre en phase de production pour une livraison en février 2013.
L’idée est folle dans son principe : saisir l’insaisissable, garder en mémoire ce que l’on faisait 15 jours, 3 mois auparavant à la même heure. Mieux, remarquer des choses qui nous avait échappé la première fois. Le prix un poil élevé (200 dollars) pourra en freiner certains, notamment les utilisateurs « métro-boulot-dodo », pas sûr qu’un clip en time lapse de leur trajet quotidien les fassent vraiment rêver.
…………………………
+ Memoto
+ Sur Lense : Autographer, l’appareil photo automatique
+ via
3 commentaires
Ajouter le vôtre[…] Lense.fr on découvre le memoto, un petit appareil photo qui enregistre chaque instant de votre vie ou presque! Ca me rappelle […]
Je trouve le concept sympa. Memoto me fait plus penser à une sorte de balise, à un témoin du voyage, dû à l’absence de bouton on/off.
Comme c’est un projet kickstarter, tout n’est pas encore finalisé. Par exemple, d’après une update, un système pour sauvegarder les photos localement sur un ordi est en train d’être développé.
C’est sûr que pour aller au boulot ce n’est pas forcément intéressant mais si on prévoit un voyage de plusieurs semaines, ça peut être vraiment génial !