Reporters sans frontières présente son nouvel album de la collection 100 photos pour la liberté de la presse. Cet opus 73 prend le large. Une ode à la beauté et la fragilité de la mer, vue par les plus grands photographes d’hier et d’aujourd’hui. (Photo d’ouverture : Récif de Ningaloo, Australie occidentale, 2008. Une tortue verte solitaire entourée de silures de verre – © Jan Aimee.)
Sauvage et puissante, menacée et fragile, espace de subsistance et de plaisirs pour les humains et refuge pour la biodiversité, les multiples facettes de la mer se révèlent notamment sous l’objectif de Brassaï, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Anita Conti, Robert Doisneau, Jacques Henri Lartigue, Steve McCurry, Sarah Moon, Vincent Munier, Paul Nicklen, Sebastião Salgado et bien d’autres !
Depuis le pionnier Jean Painlevé, pour qui le premier appareil photo insubmersible a été mis au point dans les années 1930, jusqu’aux photos de baleine prises au drone par l’Américaine Joanna Steidle, en passant par les nus aquatiques de Henri Cartier-Bresson, les plages estivales de Robert Doisneau et Massimo Vitali, le témoignage d’Anita Conti, seule femme à avoir embarqué avec les pêcheurs de morue jusqu’au confins de Terre-Neuve, les vagues poétiques de Vincent Munier ou encore les cétacés saisis par Sebastião Salgado : la mer a inspiré les plus grands photographes, qui ont tous ont choisi de soutenir Reporters sans frontières.
Le portfolio d’une centaine de pages, séquencé en 5 chapitres, (la mer sauvage, la mer habitée, la mer menacée, la mer nourricière, le grand bain) s’ouvre sur un avant-propos du philosophe du vivant Baptiste Morizot. Il est éclairé par des textes inédits : la mer originelle de Catherine Chabaud ; les rêves de plongées de Laurent Ballesta ; les réflexions autour des algues de Line le Gall ; l’appel à la défense de l’océan par Claire Nouvian ; l’amour de la nage en eau libre de Lucas Menget.
Mais aussi :
- Trois défenseurs de la liberté de la presse Juan Lorenzo Holmann Chamorro, Mohamed Mostafa al-Mutheeb et Sebastian Lai,
- Un portrait sans concession de Hun Sen, premier ministre du Cambodge et prédateur de la liberté de la presse,
- Une immersion dans les coulisses de Studio Kalangou, le média qui s’engage pour le pluralisme de l’information au Niger.
Les bénéfices reversés intégralement à l’ONG RSF.
Source : RSF
0 commentaire
Ajouter le vôtre