C’est l’histoire d’un adaptateur avec une promesse folle : adapter les optiques full frame sur des boitiers hybrides à capteurs APS-C tout en gardant leur focale d’origine, en améliorant leur qualité et en les rendant plus lumineuses !
Alors, coup de génie, ou arnaque ? Réponse dans la suite…
…………………………
Metabones est un fabriquant d’adaptateurs pour hybrides réputé pour ses offres plus perfectionnées que d’habitude : certains de leurs modèles dédiées aux optiques EF de Canon permettent ainsi de garder le contrôle de l’ouverture via le boitier, la stabilisation, les données EXIFs et l’autofocus actif.
Malgré un tarif souvent salé, ces adaptateurs connaissent un grand succès, notamment chez les vidéastes travaillant avec des caméras Sony en monture E, la même que celle de la gamme NEX.
Et Metabones vient d’aller plus loin, en annonçant aujourd’hui un produit qui risque de faire beaucoup de bruit : le Speed Booster. Cet adaptateur, en plus reprendre toutes les spécifications précédemment citées, ajoute un verre optique qui change tout.
Ce dernier agit comme un modificateur de focale de 0,71x (à l’instar d’un adaptateur grand angle), qui réduit ainsi le cercle de lumière apporté par les optiques plein format, pour l’adapter à la taille d’un capteur APS-C / Super 35. Un 50mm devient ainsi un 35mm qui, monté sur un boitier APS-C… Devient un 50mm.
- Le système d’équivalence de focales est terminé avec le Speed Booster. Sur un capteur APS-C, une focale de 50mm reste à 50mm et ne devient plus un équivalent 75mm
- L’optique gagne un stop de vitesse. Une optique f/1.8 devient une f/1.4, un f/1.2 passe ainsi… à f/0,9 ! Plus grande ouverture induit une profondeur de champ encore plus marquée et moins de nécessité de grimper en ISO.
- La qualité d’image est améliorée (notamment les charts MFT), car le modificateur optique, en réduisant la taille de l’image, en réduit également les défauts.
Pour résumer, le Speed Booster marie à la perfection les optiques plein format et les hybrides / caméras APS-C, tout en améliorant leur ouverture et en améliorant potentiellement la qualité d’image. Sur le papier, c’est un miracle.
images : James Miller
Quelques inconvénients demeurent cependant :
- Cet adaptateur n’accepte que des optiques plein format (Canon EF et non EF-S, par exemple)
- L’autofocus, bien que présent, ne se montrera pas aussi rapide que pour les autres adaptateurs de la marque. Pas trop grave en vidéo, plus en photo d’action.
Philippe Bloom, qui a reçu l’un des premiers prototypes du Speed Booster, en parle longuement avec son collaborateur James Miller, qui a testé le Speed Booster :
Et une autre vidéo, 194 grammes :
Speed Booster sera disponible dans les configurations « monture optique / monture boitier » suivantes :
- Canon EF pour Sony NEX
- Leica R Lens to Sony NEX
- ALPA Lens to Sony NEX
- Leica R Lens to Fuji X
- ALPA Lens to Fuji X
- Une version Micro 4/3 est dans les tuyaux
Comparaison d’un NEX-5N avec un Canon EF 70-200 f/2.8 L. En haut avec le Speed Booster, en avec un adaptateur normal.
images : James Miller
Le tarif ? Entre 399$ et 599$ hors taxes et hors frais de port. Cela peut sembler excessif pour un adaptateur, mais les changements qu’il apporte risquent fort de révolutionner la donne, surtout en vidéo… Pensez-vous, le clivage plein format / APS-C vient peut-être de prendre fin pour les appareils photo et caméras hybrides.
Affaire à suivre avec les tests des premiers Speed Boosters définitifs !
Update : EOS HD vient de publier un test complet de la bête. Leur avis est extrêmement positif : « Au final, si cet adaptateur ne secoue pas toute l’industrie des caméras, j’ignore qu’est-ce qui le pourra. »
…………………………
+ Page produit du Metabones Speed Booster
+ via
20 commentaires
Ajouter le vôtreUne documentation Sur le booster et son prix
Ce n’est par marqué sur cette news, mais dans leur communiqué ils mentionnent bien un adaptateur Nikon F vers NEX. C’est mon 50mm f1.2 qui va être content…
Sinon pour répondre à Marc_o_, je préfère 100 fois me déplacer avec mon NEX7 + bague qu’avec mon D700. Effectivement ça n’est utile (rentable) que si on a deja un bon parc d’optique FF.
599$ + TVA + port = 750€ quoi. Ça pique quand même, c’est vraiment pour les gens qui ont déjà un bon parc d’objos FF.
Quand aux adaptateurs APSC >> FF , je ne vois pas trop l’intérêt, les constructeurs proposent des gammes spécifiques d’objos APS-C où on retrouve à peu près les mêmes range que sur FF.
Sinon, pour le prix de 2 Metabones on peut se payer un boitier FF !
• Leica R Lens to Fuji X
• ALPA Lens to Fuji X
Ouch ! Faudra un solide porte monnaie pour les Fuji…
Pas plus d’info sur leur feuille de route ?
On sait si la version Micro 4/3 permettra de monter d’anciennes optiques Olympus argentiques ?
[…] Lire l’intégralité de cet article sur lense.fr […]
Lam > Ah oui ! Je n’avais pas pensée que ca jouait sur la distance de tirage, au temps pour moi !
Il est également possible de modifier la distance de tirage. C’est ce qu’il se passe par exemple dans les bagues FD vers eos.
Si la vitesse augmente, la profondeur de champ, elle, reste la même.
J’espère qu’ils mettront au point une version moins cher sans AF !
Bin, quand ils sauront faire des verres de l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette, ils pourront faire une version Nikkor pour boîtiers Canon 😉
mèh ! pas pour nikon ais !
Même si c’est implicite quand on a compris que ça jouait sur la distance de tirage capteur-objo, il faudrait voir a préciser que c’est uniquement valable pour les mirrorless ! Car si on lit en diagonale on s’embrouille 😉
la distance de tirage est la même entre un reflex APS-C et un reflex Plein Format.
Un adaptateur allongerait alors cette distance de tirage, annulant son « effet ».
Là, ce ne sera pas possible, car l
Je pensais plutôt mettre l’adaptateur sur un 7D par exemple, pour pouvoir utilisé des objos zoom EF sans en perdre le grand angle (24-70 ou 24-105). Du coup les gens qui se posent la question sur acheter un zoom EF-S ou EF (pour un hypothétique passage futur sur du full frame) pourrait avoir cette alternative.
Disons que l’adaptateur est surtout destiné à la vidéo, les montures E, puis Micro 4/3 seront prioritaires.
Ensuite côté photo, Sony et Fuji sont les premiers visés, car ce sont les gammes hybrides APS-C qui se vendent le mieux.
Enfin côté Canon, je pense que peu de personnes ont acheté un EOS M pour un usage « avancé », pour le moment. La cible est clairement le grand public, qui ne joue pas avec des adaptateurs, encore moins s’ils coûtent plus de 400€… Il faudra voir durant 2013, avec les nouveaux modèles maison.
Pas prévu d’adaptateur pour Canon EF vers un boitier Canon APS-C ? Ca pourrait être très intéressant aussi !
Encore un poil cher, mais honnêtement, ça arrache, même pour la photo !
Pas encore. Apparemment, le Speed Booster pour Micro 4/3 serait plutôt orienté optiques APS-C, comme les Canon EF-S et les Nikkor DX.
En vidéo, ce n’est pas grand chose 🙂